La source d’inspiration du roman
Dissertation : La source d’inspiration du roman. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar JODELET DULONG NGOMPE TATIEMZI • 9 Juillet 2023 • Dissertation • 1 004 Mots (5 Pages) • 280 Vues
DISSERTATION
Sujet : Parlant de la source d’inspiration du roman, François Mauriac déclare : « Le roman a la prétention de nous peindre la vie sociale. »
CONSIGNE :
Discutez ces propos dans un développement structuré et illustré d’exemples pertinents, à la lumière des œuvres romanesques lues ou étudiées.
INTRODUCTION
Parlant de la source d’inspiration du roman, Virginia Woolf déclare : « Le roman est la seule forme d'art qui cherche à nous faire croire qu'elle donne un rapport complet et véridique d'une personne réelle ». François Mauriac abonde dans le même sens lorsqu’il affirme : « Le roman a la prétention de nous peindre la vie sociale. » Selon ces derniers en effet, le romancier essaie de représenter au maximum la réalité sociale. Faut-il alors penser que l’œuvre romanesque est toujours une reproduction exacte du réel ? Aussi montrerons-nous successivement dans un premier temps l’œuvre romanesque comme représentation de la réalité sociale, dans un second temps qu’elle permet aussi d’aider le lecteur à «s'évader » enfin, qu’elle combine à la fois le réel et l’imaginaire.
DEVELOPPEMENT
I- L’œuvre romanesque comme reflet de la réalité sociale.
1- D’entrée de jeu, il convient de remarquer que l’œuvre romanesque crée un univers semblable à celui dans lequel évolue son auteur et, par ricochet le lecteur. En effet, l’histoire racontée dans le roman se situe dans un cadre spatio-temporel proche de celui de son auteur. A titre illustratif, Emile Zola fait évoluer les personnages de son roman Au bonheur des dames dans une ville de Paris en pleine mutation comme l’était vraiment la capitale française en ce dix-neuvième siècle. Cette impression de réalisme du cadre spatiotemporel se renforce à travers des références comme « la Rue de la Michodière », « la rue Neuve Saint Augustin » et « la Gare Saint Lazare ».
2- Bien plus, il est à noter que les personnages du roman sont inspirés par la réalité de socio-culturelle de l’auteur. De fait, les personnages romanesques présentent des caractères, des attitudes, des modes de pensée et de vie proches de ceux en cours dans la société dans laquelle évolue le romancier. Dans le Père Goriot Balzac décrit autant physiquement que moralement le père Goriot au fur et à mesure de l'ascension de sa résistance dans les étages de l'immeuble, on y retrouve une grande ressemblance avec la vie et la vieillesse d'un homme banal. C’est précisément le cas du personnage Onguene Gilbert qui, dans le roman Je vous souhaite la pluie d’Élisabeth Tsoungui représente la manière de vivre et de penser des populations originaire de l’ère socio-culturelle du Sud Cameroun. Dans la même lancée, l’identité des personnages décrits reproduit fidèlement celle des habitants que l’on peut rencontrer dans la société de l’auteur. Aussi en avons-nous pour preuve le roman Munyal, les larmes de la patience où les trois personnages féminins mis en avant à savoir Ramla, Hindou et Safira rappellent les populations du Septentrion dont est originaire l’auteure Djaïli Amadou Amal.
3- Beaucoup d'auteurs s’inspirent des réalités sociales, politiques et économiques. Leur ambition est de décrire la société dans son entier,
...