Coco Chanel, une source d’inspiration pour les femmes de l’époque
Dissertation : Coco Chanel, une source d’inspiration pour les femmes de l’époque. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar jenayou • 10 Mai 2015 • 385 Mots (2 Pages) • 2 000 Vues
b) Coco Chanel, une source d’inspiration pour les femmes de l’époque
Incarnation éternelle de la mode et de l'élégance à la française, Chanel a su traverser le temps et les épreuves, en perpétuant la tradition des vêtements « chics » qui ont fait sa renommée. Ses modèles intemporels et son style reconnaissable en font plus que jamais une référence de la haute couture.
Coco Chanel participe à la révolution de la haute couture en remplaçant le corset traditionnel par le confort et l'élégance de simples tailleurs et robes, son premier désir étant de créer des tenues élégantes mais qui restent confortables.
Elle habille alors les femmes de tenues pratiques et sobres, créée des vêtements flottants, raccourcit les jupes et popularise le Jersey, tissu léger utilisé pour les dessous. Son style est épuré et les teintes sont neutres.
Grâce à cette nouvelle conception de la mode, la maison Chanel fait petit à petit sa place dans le monde de la haute couture.
Les femmes de la haute société s'arrachent les dernières nouveautés et imitent toutes Coco. Comme par exemple en 1917, année où elle va se couper les cheveux ou encore l'année suivante où elle apparait en pantalon, ce qui est très audacieux pour l'époque. Après cela, beaucoup de femmes l’imiteront en se coupant les cheveux à la garçonne ou encore en sortant dans la rue vêtues en pantalon.
Les femmes de la classe moyenne ou encore de la classe ouvrière se mettent également au mouvement Chanel en imitant les femmes de la haute société. Cet effet de mimétisme va alors s'installer et conforter le succès de la marque.
Coco a le souhait de voir sa mode descendre dans la rue. Elle veut que toutes les femmes profitent du style Chanel car indépendamment de leur fortune, toutes les femmes rêvent d’indépendance et de liberté.
Contrairement à d’autres créateurs de la même époque, Coco chanel est fière que ces créations soient copiées. Elle a même affirmé lors d’une interview « La copie c’est le succès, il n’y a pas de succès sans copies ni sans imitations, ça n’existe pas. »
Lorsqu’on lui demande ce qu’elle pense du fait que ses créations soient copiées elle répond : « J’en suis ravie, évidement c’est ce que j’ai cherché, c’était mon but, créer un style. »
A l’évidence, force est de constater que ce but a été atteint.
...