Biographie de Coco Chanel
Mémoire : Biographie de Coco Chanel. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar teka.d • 11 Mai 2014 • 3 151 Mots (13 Pages) • 1 409 Vues
Gabrielle Chanel, dite « Coco Chanel », née le 19 août 1883 à Saumur. Elle est issue d'une lignée de marchands forains cévenols, de Ponteils-et-Bresis près d'Alès. Enfant illégitime, elle est la fille d'Albert Chanel, un camelot originaire du Gard et de Jeanne Devolle, couturière originaire de Courpière tous deux établis à Saumur et qui se marient un an après sa naissance. A l’âge de trente-trois ans, la mère de Gabrielle meurt, épuisée par des grossesses successives, la tuberculose et le travail qu'elle effectue sur les marchés de Paris dans le froid. La jeune fille n'a alors que douze ans. Quand à son père, Coco le fit toujours passer pour un aventurier, il paraîtrait qu’Albert Chanel aurait abandonné ses enfants pour aller faire fortune en Amérique. Ses deux frères Alphonce et Lucien, sont placés dans une ferme comme garçons à tout faire, à l’âge de dix et six ans. Elle se retrouve donc seule avec ses deux soeurs, Julia-Berthe 13 ans et Antoinette 8 ans à l’orphelinat de l'abbaye cistercienne d'Aubazine en Corrèze. Elle y passera six années qui marqueront profondément le style révolutionnaire de la future styliste. Elle se serait inspirée du lieu pour créer des vêtements aux lignes épurées harmonieuses ( l’architecture sobre et géométrique de l’abbaye ) aux couleurs neutres: noir et blanc comme les uniformes des sœurs et des pensionnaires, beige comme les couleurs des murs, ou pour former son logo: les pavements anciens des sols et les C entrelacés des vitraux de l’abbatiale. a l’age de 18 ans, elle est envoyée dans une maison de couture, l’Institut Notre-Dames de Moulins où elle y apprendra le métier de couseuse.
Elle se faisait connaître sous le nom de « Coco »,un surnom qu’on lui donnait depuis qu’elle poussait la chansonnette sur scène. Bien sure la question qu’on se pose c’est: Pourquoi coco Parce qu’elle avait pour habitude de chanter « Qui qu’a vu Coco dans l’Trocadéro (paroles de Baumaines et Blondelet, musique de Deransart )
Etant une jeune femme très belle et très talentueuse que se soit pour la mode ou pour pousser la chansonnette, sa jolie silhouette séduit un très grand nombre de jeunes hommes beaux et fortunés. L’un d’entre eux, Boy Capel l’aidera a se faire connaitre et a développer son commerce. Dès 1915, elle compte déjà trois boutiques, une à Paris, une à Deauville et une autre a Biarritz. Biarritz qui soit dit en passant sera sa première vraie maison de couture.
A partir de 1915, la jeune femme et ses oeuvres connaissent un succès fou auprès des jeunes demoiselles. Le style inventé durant cette décennie sera celui de la sobriété et de la femme libre, moderne et sportive.
Cette réussite continue après-guerre avec la rencontre sur les champs de courses des frères Paul et Pierre Wertheimer, des hommes d’affaires et propriétaire de chevaux. Ils vont miser sur Gabrielle Chanel, comme ils l’ont déjà fait sur les cosmétiques Bourgeois ou sur Les Galeries Lafayette. Mademoiselle Chanel a créé le N°5, le premier parfum composé du marché. Les frères Wertheimer et Mademoiselle Chanel vont donc crier société des Parfums Chanel, qui connaîtra aussi un immense succès. En 1935, Chanel est à son apogée en vendant près de 28 000 modèles. Cependant, la guerre de 39-45 va donner un coup d’arrêt à la maison de luxe parisienne, Mademoiselle Chanel ferme sa société et doit se réfugier en Suisse.Pendant 13 ans, la maison Chanel ne fera plus parler d’elle et ce sera la période de gloire de Christian Dior et de son-new-look, avec un style totalement contraire à celui prôné par Coco Chanel.
Cela la pousse en 1954 et à 71 ans à rouvrir sa maison de couture. Cependant, l’accueil est plutôt mitigé, malgré le soutien de certain journaliste – dont la rédactrice en chef de Elle – et des Américains. Elle va en effet recevoir un oscar de la mode à Dallas dans les années 50 et Durant cette décennie, c’est aussi l’affirmation du style Chanel avec le sac matelassé, les ballerines bicolore et bien sure le fameux tailleur en tweed gansé Chanel. Pierre Wertheimer qui détient déjà les Parfums Chanel, va aussi aider Mademoiselle et lui racheter sa maison de couture pour former le Groupe Chanel.
Le 10 Janvier 1971, Gabrielle Chanel disparaît et c’est donc une page de l’histoire de la marque qui porte son nom qui s’en va
II) DESCRIPTION DE SES ŒUVRES
Chanel 5
N° 5 est un parfum de Chanel créé en 1921 par Ernest Beaux pour la couturière Coco Chanel qui désirait un parfum épuré en accord avec sa mode. Elle dit : « Un parfum artificiel, je dis bien artificiel comme une robe, c'est-à-dire fabriqué. Je suis un artisan de la couture. Je ne veux pas de rose, de muguet, je veux un parfum qui soit un composé. ».!
Il s'agit peut-être aujourd'hui du parfum le plus connu au monde.! »
Coco Chanel rencontra Ernest Beaux lors d'un séjour sur la Côte d'Azur à Grasse, elle lui commande : « un parfum de femme à odeur de femme ». Beaux présenta à Chanel deux séries d'échantillons numérotés de 1 à 5 et de 20 à 24. Elle choisit, selon la légende, l'échantillon n° 5. À la question « Quel nom allez-vous lui donner ? », elle répondit : « Je lance ma collection le 5 mai, cinquième mois de l'année, laissons lui le numéro qu'il porte et ce numéro 5 lui portera chance ».!
Le design du flacon a eu cinq formes différentes : celle, initiale, de 1921, puis de 1930, 1950, 1970 et 1986. On classe généralement ce parfum dans la catégorie des parfums de style chics, classiques et opulents. !
Pour tout ce qui est publicité:!
Marilyn Monroe n'en a pas été l'égérie, mais, affirmant qu'elle portait une « goutte de Chanel N°5 » pour dormir, elle participa à sa popularité. Finalement en 2013, Chanel utilise des images et enregistrement d'archives de Marilyn Monroe pour réaliser une publicité.!
Longtemps parfum le plus vendu en France, N° 5 perd sa place en 2011 au profit de J'adore des Parfums Christian Dior.!
Le tailleur en tweed gansé Chanel
Un Tailleur Chanel est un tailleur, créé à Paris par Coco Chanel, après la réouverture de sa maison en 1954. Il est traditionnellement en tweed et composé d'une veste à double boutonnière et d'une jupe crayon tombant jusqu'au niveau des genoux.Le tailleur Chanel correspond à des principes
...