Sources et inspirations Jean de La Fontaine
Analyse sectorielle : Sources et inspirations Jean de La Fontaine. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar 1506 • 11 Mars 2014 • Analyse sectorielle • 400 Mots (2 Pages) • 1 502 Vues
Les Fables de La Fontaine consistent en trois recueils publiés entre 1668 et 1694, comptant 243 fables écrites en vers, la plupart mettant en scène des animaux et contenant une morale au début ou à la fin.
- Le premier recueil de Fables correspond aux livres I à VI des éditions actuelles. Il a été publié en 1668 et était dédié au Dauphin. La Fontaine insiste sur la fonction éducative de son travail : « je me sers d'animaux pour instruire les hommes. »
- Le deuxième recueil correspond aux livres VII à XI des éditions modernes. Il est publié en 1678 et 1679, en deux volumes, et était dédié à Madame de Montespan, la maîtresse du roi.
- Le dernier recueil correspond au livre XII actuel. Il est publié en 1694, quelques mois avant la mort de l'auteur. Il est dédié au duc de Bourgogne, le petit-fils du roi.
Les sources et inspirations de Jean de La Fontaine :
Travail de réécriture des fables d’Ésope1 (par exemple La Cigale et la Fourmi), de Phèdre, d'Abstémius, mais aussi de textes d'Horace, de Tite-Live (« les Membres et l’estomac »), de lettres apocryphes d’Hippocrate (« Démocrite et les Abdéritains »), et de bien d'autres encore, elles constituent une somme de la culture classique latine et grecque, et s’ouvrent même dans le second recueil à la tradition indienne avec notamment l’inspiration des fables de Pilpay. Plusieurs fables de La Fontaine sont des reprises de fables du Pañchatantra2 qui sont passées dans la version arabe Kalîla wa Dimna. Les Animaux malades de la Peste imite le Loup, le Renard et l'Âne de François Philelphe qui a pu utiliser le Kalîla wa Dimna latin de Jean de Capoue.
1- Esope est un personnage légendaire, ces Fables étaient transmises de manières orales (6ème siècle avant JC)
2- Le Pañchatantra est un ancien recueil de contes et de fables qui a beaucoup de fables en commun avec celles d’Esope.
Mouvement et visée
Les Fables de La Fontaine constituent un des recueils poétiques les plus connus du classicisme. La Fontaine procède souvent à une élévation du « genre bas », celui de la fable, en intégrant dans ses récits le moyen style (pastoral) et le style élevé (épopée).
Il aborde la question politique et pas seulement la question morale. Les fables se succèdent en abordant des questions contradictoires. Le 2ème recueil est plus sérieux que le 1er. Ici, on a la 1ère fable du 2ème recueil.
...