Que peut-on attendre de la technique ?
Dissertation : Que peut-on attendre de la technique ?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Jadewang • 5 Février 2025 • Dissertation • 1 629 Mots (7 Pages) • 22 Vues
Sujet : Que peut-on attendre de la technique ?
Depuis les premiers outils de pierre jusqu’aux révolutions industrielles et numériques, la technique s'est révélée essentielle au développement humain. Elle permet non seulement d’améliorer les conditions de vie, mais aussi de pallier les vulnérabilités naturelles. Le terme *technè*, en grec, désigne, tout comme l’art, un savoir-faire ; cependant, la technique, à contrario, vise l'utilité et transforme la nature. Ainsi, la distinction faite, nous nous intéressons à la définition de la technique qui n'a cessé d’évoluer dans le temps. De son sens ancien, la technique désignait un savoir-faire d’un métier ou d’un art et des outils qui prolongent le corps, permettant à l’homme de transformer le monde. De nos jours, la technique correspond à un ensemble de procédés j qui substituent la force musculaire de l’homme par l'action de machines et la transformation de la nature. Bien qu’elle promette confort, progrès et maîtrise de la nature, la technique entraîne des questionnements éthiques et des risques pour l'existence humaine et l'environnement, notamment en transformant le rapport qu'entretient l'homme avec le monde et en remettant en question certaines valeurs humaines. Dès lors, que peut-on attendre véritablement de la technique ? Pour répondre à cette question, nous verrons d’abord comment elle est indissociable de la condition humaine, avant d’explorer les risques de s’y fier aveuglément, et enfin d’interroger la nécessité d’un encadrement éthique pour qu’elle serve véritablement l’humanité.
I. La technique : un vecteur de progrès et de maîtrise de la nature
Dans cette partie, insiste sur le fait que la technique est consubstantielle à l’homme, un outil nécessaire pour pallier ses faiblesses et transformer son environnement.
La technique permet à l’homme de compenser ses faiblesses naturelles, d’améliorer ses conditions de vie et de se libérer de certaines contraintes. Gaston Bachelard considère que l'outil technique est un prolongement de l’esprit, et non du corps, qui se manifeste dans la capacité de créer et de fabriquer. La technique rend l’humain plus efficace et simplifie les tâches. Lorsqu’une technique est plus efficace que la précédente, on peut alors parler de progrès technique. Ce progrès technique est une condition de survie, car la technique pallie les limites naturelles de l’homme. Le mythe de Prométhée, rapporté par Platon dans *Le Protagoras*, illustre cette idée : Épiméthée attribue des dons à chaque animal pour leur survie, mais oublie l’homme. Dépourvu de griffes, de crocs ou de fourrure, l’homme est l’espèce la plus faible de la nature. Pour compenser ce manque, Prométhée dérobe le feu et les arts, symboles d’intelligence et de technique, assurant ainsi la survie humaine.
La technique est propre à l’homme, plaçant ce dernier au-dessus de la chaîne alimentaire. Henri Bergson, dans *L'Évolution créatrice*, décrit l'homme comme un *homo faber*, un être dont l’essence réside dans sa « faculté à fabriquer des objets artificiels » à l'aide de la technique. Cette caractéristique place l’homo faber au sommet de la chaîne alimentaire et le distingue des autres espèces. L’intelligence de l’homme lui a permis de se défaire de ces limitations. Il appuie sa thèse sur une controverse lors de la découverte d’outils en silex dans les alluvions de la Somme. Il met en avant l’idée que la présence d’outils induit la présence d’Hommes.
La technique nous offre donc la possibilité de maîtriser la nature, voire de nous en affranchir. René Descartes, dans *Le Discours de la Méthode* (1637), voit la technique comme un moyen pour l’homme de « se rendre maître et possesseur de la nature ». La technique permettrait donc à l’homme de ne plus subir les aléas de la nature et d’améliorer ses conditions de vie. Pour Descartes, la technique sert à mieux comprendre et préserver le corps, pas à dominer la nature. En maîtrisant la technique, on apprend à utiliser les lois de la nature pour vivre mieux, en harmonie avec elle.Selon Descartes, la médecine représente un domaine de recherche majeur, car la santé est le bien principal de l’existence humaine, rendant ainsi la vie plus durable et agréable. Dans le
Le même ouvrages descartes partage la disséquassions d’un cœur d’hommes dont il décrit la technique utilisée.
II. Les dangers de la technique : une menace pour l’humanité et la nature
Dans cette partie, montre que si la technique est essentielle, elle ne doit pas être considérée comme une solution absolue à tous les problèmes.
Cependant, la technique peut aussi engendrer des dangers si l'homme perd le contrôle de ses propres inventions. Dans le contexte moderne, elle n’est plus qu’un simple outil. Pour le philosophe allemand Martin Heidegger, la technique est une provocation dans le sens où elle défie la nature et va à l’encontre des lois habituelles. La technique est aussi, et surtout, un dévoilement dans le sens qu'elle permet à un projet de devenir réalité. Ce mode de dévoilement pousse l’humain à réduire le monde en un ensemble de ressources à exploiter, réduit à son utilité. Heidegger désigne cette vision instrumentale de la nature par le terme d’*En-gestell* ou « arraisonnement ». Cette vision du monde influence l'homme dans son rapport à la nature, l'éloignant de la véritable valeur de celle-ci et influençant profondément notre manière d’être au monde, menant ainsi à une perte d’humanité. « L’homme suit le chemin à l’extrême bord du précipice, il va vers le point où lui-même ne doit plus être pris que comme fonds disponible », déclare Heidegger à propos de la technique.
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