LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

De la passion à la raison : le combat de la décision morale

Analyse sectorielle : De la passion à la raison : le combat de la décision morale. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  6 Décembre 2023  •  Analyse sectorielle  •  1 479 Mots (6 Pages)  •  205 Vues

Page 1 sur 6

Philosophie B01 groupe : 92

Collège Jean-de-Brébeuf

PLAN DÉTAILLÉ

ANALYSE PHILOSOPHIQUE

DE LA PASSION À LA RAISON : LE COMBAT DE LA DÉCISION MORALE

par

CHARLES PICHETTE

Baccalauréat international                         Session : Automne 2023



Analyse philosophique partie II :

Stimulus :

« Bien différente eût été leur vie s’ils avaient su à temps qu’il est plus facile de contourner les grandes catastrophes conjugales que les minuscules misères de tous les jours. Mais s’ils avaient ensemble appris une chose, c’était que la sagesse vient à nous lorsqu’elle ne sert plus à rien. »

                50 mots

Marquez, G. G. (2002). L’Amour aux temps du choléra (traduit par A. Morvan). Le livre de poche.

Le problème philosophique relié à mon stimulus est la nature humaine.

Dans mon analyse du problème, les deux courants de pensée qui s’opposent sont le rationalisme et l’empirisme.

Perspective (rationalisme) :

Réponse : Les rationalistes pensent que la passion est à méfier, car elle est irrationnelle et elle s’éloigne de la vérité.

Théories : Une distorsion de la perception de la réalité. Les passions peuvent influencer la manière dont nous percevons le monde. Elles peuvent teinter notre compréhension de la réalité et nous inciter à voir les choses de manière biaisée.

 Platon considérait que les passions étaient liées aux désirs et que leur irrationalité pouvait nous éloigner de la vérité et du Bien. Selon lui, les passions sont changeantes, impulsives et subjectives les rendant peu fiables. Dans son dialogue « Le Phèdre », Platon décrit les passions comme des chevaux indisciplinés qui peuvent entrainer notre âme dans des directions contraires à la raison. (Le Nezet, 2014, p.192)

Kant est d’avis que nous devons écouter ce que la raison nous dicte avant de faire un choix. Il reconnait le lien de causalité entre la logique et la morale , il a une méthode dogmatique (à définir)

Considérons l'amour et la passion. Kant maintiendrait que, même si ces émotions sont puissantes, elles ne doivent pas diriger notre comportement moral. Kant conteste l’idée selon laquelle toutes nos connaissances procèdent de l’expérience seulement et surtout qu’elles puissent être nécessaires et universelles si elles ne se fondaient que sur elle. (Olivier, 2007 paragr. 9-10)

Par exemple, il pourrait être tentant de mentir pour épargner les sentiments de quelqu'un que nous aimons, mais Kant dirait que nous avons le devoir moral de dire la vérité, indépendamment de nos passions ou de notre amour pour cette personne.

Critiques : Les rationalistes ont une vision très réductionniste, car ils négligent et simplifient excessivement la psyché humaine en la divisant nettement entre raison et passion. Ainsi, ils ignorent la manière dont les émotions peuvent influencer positivement la prise de décision rationnelle. De plus, cette vision est irréalisable dans la vie quotidienne, où les émotions et les intuitions jouent souvent un rôle central.

Réfutations : La raison n’est pas simplement un processus froid et calculateur, elle intègre une compréhension complexe du monde. L'allégorie de la caverne, utilisée par Platon, permet de comprendre comment le logos nous libère des illusions.

Évaluations des forces et faiblesses : Je pense que le rationalisme favorise l'utilisation de la logique et de la raison pour parvenir à des conclusions. Cela permet d'obtenir des arguments solides et cohérents. Selon moi, les principes de raisonnement s'appliquent à tous les individus, quel que soit leur culture ou leur contexte, l’universalité du concept rationaliste accentue la puissance des idées véhiculée. Le rationalisme encourage le développement de méthodologies rigoureuses pour la recherche et la résolution de problèmes. Or, la raison a ses limites, le domaine de l’art, de la morale et de la foi religieuse sont des exemples d’endroit où le rationalisme n’a pas de réponse aux questions. De plus, je crois qu’une application excessive du rationalisme peut conduire à une vision du monde étroitement basée sur la logique, excluant des aspects importants de l’expérience humaine tels que les émotions, les valeurs et l’intuition.

Perspective (empirisme) :

Réponse : Les émotions et les passions sont des composantes essentielles de la nature humaine et de la prise de décision selon les empiristes.

Théories : David Hume formule ce qu’on appelle « le paradoxe de Hume ». La raison ne peut pas établir des normes morales ou dicter nos choix moraux. Les jugements moraux sont fondamentalement basés sur des émotions, des sentiments et des préférences. (Hansen-løve, 2020, p.233)

David Hume, il a reconnu que la raison avait un rôle à jouer en évaluant les conséquences de nos désirs et émotions. La raison peut aider à déterminer les moyens pour atteindre nos désirs, mais elle ne peut pas motiver l'action elle-même. Elle est donc subordonnée aux passions. Le contenu de notre âme vient de nos expériences (Le Nezet, 2014, p.31)

...

Télécharger au format  txt (10.3 Kb)   pdf (123.8 Kb)   docx (19.4 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com