Avoir de l'autorité
Dissertation : Avoir de l'autorité. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar 34070 • 12 Décembre 2023 • Dissertation • 1 340 Mots (6 Pages) • 133 Vues
Dissertation : avoir de l'autorité
« La loi doit avoir de l'autorité sur les hommes et non les hommes sur la loi » Pausanias. En effet, selon le roi de Sparte, la loi sert à créer un ordre dans la société et permet de guider les comportements humains .
Elle est donc au dessus des hommes et ils se doivent de la respecter même si c'est eux qui l'ont créé. La loi est donc une forme d'autorité. L'Autorité, du mot Auctoritas, vient du verbe augere qui signifie augmenter avoir le pouvoir de décider et/ou de commander. Le but est d'obtenir cette obéissance sans menace et de ne l'exercer que dans le but de sécuriser. Il existe plusieurs formes d'autorité comme l'autorité personnelle, parentale, éducative à l'autorité politique, morale, spirituelle. De plus, si un homme a de l'autorité, il possède alors du pouvoir. Un pouvoir est une force puissante qui peut contrer des forces plus faibles. Par exemple, obéir à son patron est tout à fait normal.
Toutefois, est-ce que tout le monde possède de l'autorité ? Et pourquoi possède t-on de l'autorité ?
A l’époque des grecs et romains l’autorité n’etait pas synonyme de pouvoir
C’etait la légitimité des anciens.
Pour répondre à cela, premièrement, nous aborderons la société hiérarchique et deuxièmement nous aborderons la société anarchiste.
La société est née à partir de la rupture de l'ordre naturel. Elle est crée à partir de lois et de valeurs démocratiques. La loi est pour l’homme l’une des conditions de sa survie et de son bien-être. Il faut donc obéir à ces lois. L'obéissance n'est pas vu comme quelque chose de négatif contrairement à la soumission. Ceci sigifie être discipliné, on obéit à nos parents par exemple, à notre supérieur ou notre professeur. La société comporte une hiérarchie basée sur les rapports de force, le plus fort deviendra le chef. L'Homme fait en sorte de s'insérer dans une société afin d'y trouver sa place. Par ailleurs, des groupes sont importants dans notre Société. En effet, les hommes politiques sont ceux qui détiennent le pouvoir, qui prennent les décisions engageant la nation toute entière et beaucoup d'entre eux sont élus au suffrage universel. Les hommes d'affaire sont ceux qui détiennent le pouvoir économique, qui peuvent bouleverser la vie de centaines de personnes en les mettant au chômage. Certains d'entre eux, aux commandes d'entreprises de communication, média ou agences de publicité, influencent les citoyens, en diminuant leur libre-arbitre. Ensuite, il peut juste y avoir un complexe de supériorité où la personne s'admire et méprise les autres. Cette domination est souvent associée avec le jugement d'autrui c'est-à-dire que l'on juge la personne que l'on désire dominer. Le jugement est d'ailleurs souvent une forme de défense contre une domination. La domination est alors synonyme de l'autorité. Néanmoins, il existe des failles sur l'autorité telles que l'abus de pouvoir. Celui-ci se retrouve dans tous les domaines comme sur un enfant, sur un usager des services publics, sur un citoyen, ou bien sur un salarié. Dans le monde du travail, les abus de pouvoir peuvent prendre diverses formes possibles, par exemple l'intimidation, l'humiliation, le harcèlement, ou bien les menaces, et le chantage. Ou par exemple dans la dictature totalitaire d'Hitler où tout le pouvoir était dans ses mains et où le citoyen n'a pas son mot à dire contrairement à la démocratie.
On peut donc constater que l'Homme veut afficher encore plus sa domination et veut toujours posséder davantage. Cependant, l'Homme a la capacité, de par son intelligence et son libre arbitre, de sortir de ces schémas.
En effet l'autorité est indispensable et créer un juste équilibre dans une société si celle-ci est utilisée uniquement à bon escient. L'autorité empêche ou limite les mauvais actes.
Maintenant, nous allons voir ce que serait une société anarchique.
Si l'autorité n'existait pas, la société serait anarchique telle que le mouvement des punks qui contestent la loi et l'autorité. Ils sont tous simplement contre une société. Proudhon est le premier théoricien qui a revendiqué cela en 1840 où il dit que « l'anarchie est l'ordre sans le pouvoir ».
...