Suis-je ce que mon passé a fait de moi?
Dissertation : Suis-je ce que mon passé a fait de moi?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar elsafdss • 16 Décembre 2023 • Dissertation • 1 270 Mots (6 Pages) • 150 Vues
Si je suis ce que mon passé a fait de moi, à quoi ressemblerait ma vie ? Je serai donc destiné à rester la même, enfermé dans mon moi du passé, sans possibilité de me redéfinir ou de changer le cours des événements. Mais si justement mon passé ne me déterminait pas entièrement ? Chaque instant doit être pris en compte et m’ouvre une porte sur un futur que je peux définir moi seule. Toutefois la combinaison des deux permettraient la construction d’une identité authentique, comprendre son passé puis s’en libérer. Je peux donc réellement me demander si je suis le fruit de mon passé.
Pour commencer je peux affirmer que mon identité repose sur mon passé, mais je n’en suis pas prisonnier, la connaissance de mon passé permet de m’en libérer et d’avancer.
Premièrement notre identité à tous est défini par des choses simples tels que notre nom, notre date de naissance, notre profession ou encore nos goûts, des faits propres à chacun qui nous suivront jusqu’à la fin de notre vie. Ces termes repose sur le passé puisque mon nom m’est donné le jour de ma naissance, et toutes les petites choses qui me définissent s’enchaînent et c’est ce qui défini l’ensemble de mon passé depuis petite. Je porte donc en moi l’image de celui que j’étais enfant et c’est ses souvenirs qui construisent mon existence présente. Mais mon passé n’est pas seulement question de mémoire, il est surtout basé sur des événements qui sont sollicités car notre vécu nous rassure inconsciemment, « l’homme est la somme de ses actes » Malraux. De la sorte mon passé m’influence d’une quelconque manière sans forcement savoir pourquoi, par exemple quand j’étais enfant j’ai fait une chute en vélo assez grave mais peu marquante étant jeune mais aujourd’hui être sur un vélo est une situation peu confortable pour moi. Je peux donc dire que malgré le temps et la somme d’expérience, certains traits de la personnes ne changent pas, je suis donc qu’une seule « moi ». Donc à travers mon passé, mon identité montre une essence toujours en développement.
Mais si je suis ce que mon passé a fait de moi, ma liberté est réduite et donc mon présent est programmé par mon passé. Mon présent est donc la continuité de ma vie sans rupture avec le passé, d’après Bergson la conscience est « un trait d’union » entre le passé et le futur. Notre conscience effectue des liens avec le passé afin qu’aucun moment me semble étranger. Mon passé a un poids conséquent dans ma vie présente car c’est une partie de moi. C’est des souvenirs, des évènements qui constitue mon identité et qui influence la personne que je vais devenir.
Donc je peux dire que je suis ce que mon passé a fait de moi car sans ma mémoire et tous mes faits passés, je n’ai pas d’identité. Grace à la continuité du temps, je suis moi-même tout en étant le moi de départ. Toutefois mon passé ne peut à lui seul déterminer ma personne, si je suis l’unique fruit de mon passé je ne peux donc pas évoluer en toute liberté et en toute conscience.
Dans un second temps, je peux affirmer que mon passé fait partie de moi mais c’est la signification que je vais lui donner qui importe ici. En effet, le passé n’est pas un poids qui nous empêche d’avancer ou qui nous détermine, c’est surtout un élément clé qui va permettre de nous guider, nous réinventer. Donc j’interprète mes expériences passées et leur donne plus ou moins de l’importance. La signification de mon passé n’est donc pas fixe, elle varie selon mes projets futur, dans certaines situations les expériences passées peuvent influencer mes choix ce qui me permet de ne pas répéter certaines erreurs et d’évoluer. Mais l’être humain est également doté d’une conscience qui nous guide pour ne pas reproduire les erreurs du passé et construire le futur jour après jour.
...