Philosophie : La Conscience
Cours : Philosophie : La Conscience. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Amande Plgr • 19 Octobre 2023 • Cours • 874 Mots (4 Pages) • 149 Vues
Philo: La Conscience
Définition du mot conscience:
– Du latin conscientia : connaissance partagée avec un autre
– Sens psychologique : connaissance, intuition ou sentiment qu'un sujet possède de lui-même, de se états et de ses actes
– Sens moral : capacité de formuler des jugements moraux, sur le bien et le mal
Qu'est ce que la conscience morale:
La conscience morale appelle à distinguer deux notions proche mais différentes : le regret et le remord. Dans les deux cas, la tristesse et le sentiment dominant. Dans le regret, je m'en veux d'avoir commis une erreur, mais cela ne fait pas de moi un salaud l'erreur est tu mènes. Mais dans les remords, j'ai le sentiment de n'avoir pas agi comme j'aurais du le faire. Il ne s'agit plus d'erreurs mais de fautes moral. Ainsi, je ne suis pas intervenu dans un cas de violence conjugale ; j'agit quand même bougre en quittant mon compagnon. Comprendre mon action pose ma conscience à me condamner et à ressentir à fort sentiment de culpabilité.
Prenant l'exemple de Raskolnikov dans le grand roman russe de Dostoïevski, Crimes et Châtiments: le jeune homme assassine une vieille usurier, méchante et ignoble avec tout le monde ; mais il finit par se dénoncer à la police, pris de remords et se trouve déportés Aubagne, en Sibérie, et finit par trouver la paix avec lui-même.
Qu'est ce que la culpabilité et quels sont les mécanismes:
La culpabilité est un ressenti émotionnel, très fréquent, qui survient lorsque l'on se juge soi-même responsable d'une entorse à nos propres valeurs. C'est un mélange de honte, de tristesse, de mépris et de colère, où le regard de l'autre et le regard qu'on porte sur soi jouent pour beaucoup.
La conscience fasciné par ses propres faute et par la culpabilité aime à souffrir, dans une attitude masochiste masochiste
La culpabilité est la prise de conscience de la faute, ainsi que l'assomption de ses conséquences. -il est souvent compris comme le lieu d'une épreuve ayant du sens, une souffrance qui va lui permettre de s'approcher davantage de la vérité qu'il se doit à lui-même et à sa condition d’homme.
Qu'est-ce que le ressentiment et quels en sont les mécanismes psychologiques ?
Le ressentiment est un « déni de responsabilité, une délégation entière à autrui de la responsabilité du monde et donc de soi ». Cela suppose ainsi d'abandonner la plainte et l'attente de réparation impossible. L'autre enjeu est celui de la connaissance, de l'information, de la remise en action du discernement.
La difficulté à gérer la frustration, l'exigence d'une satisfaction immédiate constituent le terreau principal de ce mécanisme. Nos modes d'éducation actuels, les outils technologiques et l'accélération des rythmes sont autant de facteurs aggravants évidents.
Qu'est-ce que la « banalité du mal » selon Hannah Arendt?
Arendt oppose « banalité » à celle de « mal radical ». Selon elle, la notion de « banalité du mal » exprime l'idée que le sujet n'est pas la source même du mal, mais un de ses lieux de manifestation, ce qui oblige à penser différemment sa culpabilité.
Hannah Arendt
...