La conscience. Que veut dire “philosophie” ?
Cours : La conscience. Que veut dire “philosophie” ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar coralinehrt • 2 Novembre 2016 • Cours • 1 272 Mots (6 Pages) • 1 172 Vues
Philosophie
Que veut dire “philosophie” ?
[pic 1]
Philo sophie
Science de la sagesse
étude
fils
Au Xeme siècle avant J-C → L'antiquité
Socrate → 1er philosophe.
Platon → Disciple de Socrate, poursuit son œuvre après la mort de Socrate (voulu par le peuple). La méthode de Platon a été reconstruire les dialogues de Socrate → Dialogue socratique. Platon avait pour projet d'écrire un livre sur une forme d'état parfait.
[pic 2]
Res publica ← Latin
La chose publique
La république avait pour projet d'instaurer la démocratie.
[pic 3]
Démo cratie
le peuple pouvoir
démos cratos
Le dialogue est une échange d'idée. Lors d'un dialogue, nous sommes généralement plus calme, plus bienveillant. La philosophie va s'appuyer sur les sciences, elles permettent la recherche de nos origines. Platon va poursuivre la pensée socratique et va représenter un mythe.
L'allégorie de la Caverne :
[pic 4]
Platon illustre ce qu'est la philosophie par l'intermédiaire d'un dessin. La caverne symbolise le monde matériel, celui des apparences dont nous sommes parfois prisonnier. Dans cette caverne, les hommes sont enchaînés et ne peuvent se retourner. Seul 1 feu projette leur ombre qu'ils croient être véritable. Un homme vient délivrer un prisonnier et l'aide à remonter les différentes étapes vers la sortie.
La sortie de la caverne → Prise de conscience qui est symboliser par le soleil.
-Livre 7 de la République-
Socrate fait preuve de pédagogie, il lute contre les manipulateurs.
Police → cité.
La philo poursuit son œuvre au travers du temps, et s'intéresse à différent thèmes pour faire évoluer la pensée :
→ La conscience
→ L'inconscience
→ La culture
→ La passion
→ Le désir
→ La technique
→ Le droit et la justice
…
Ces thèmes ont une valeur humaine, et nous amène à une remise en question.
La conscience → Réflexion, pensée, recherche, responsabilité, décider, choisir, agir.
La conscience est dans notre capacité d'interpréter ce que l'on voit. Au XVIeme siècle, René Descartes interprète la conscience de cette manière : « Je pense, donc je suis », c'est ce qu'on appelle le cogito. Descartes explique que pour savoir que nous existions, il faut le penser, c'est rassembler le savoir pour mieux les penser, toutes nos actions sont faites d'un certain seuil de conscience, pour qu'elles soient efficaces et juste. Le choix est déterminant dans la prise de conscience. Le contraire de la conscience, c'est l'inconscience. La conscience s'examine par le choix qui marque notre liberté. Choix = Liberté.
...