Philosophie - Conscience
Cours : Philosophie - Conscience. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Ilona CLAUDEL • 7 Avril 2021 • Cours • 1 071 Mots (5 Pages) • 429 Vues
QUE SIGNIFIE AVOIR CONSCIENCE DE SOI ?
L'individu n'est pas qqchse de fixe et définissable mais en constante évolut°
La ques° qui est-tu ou qu'est-ce que je suis est complexe : tt tentative de définition semble impossible.
Complexit de définit° de ce que nous sommes = problème dans la créat° d'une définit°
Peut-on véritablememnt élaborer une définit° de ce qu'est un individu ?
Est-ce qu'un individu est définissable où est-ce une objet qui y échape ?
1- Qd on parle de soi on parle d'une réalité, de qqch est pas d'une illus°
2- Toute tentative de définit° nous échappe
But --> Approcher ce paradoxe
Si on nous demande une définit° de nous :
- état civil : nous distinguer les 1 des autres, mettre 1 étiquette sur nous
¤ Problème : on ne détérmine pas ce que l'on est, c'est seulemt un moyen de s'appeler
- métier : seulemt rentrer dans 1 case/ 1 mot, 1 profession
¤ Problème : ne détérmine pas ce que l'on est
Cela ne rend pas compte de la complexité du "moi".
D'1 ptn de vue moderne, qu'est-ce que le moi est une quest° centrale, on se pose constamment des quest° sur qui
suis-je. On n'est m^ pas capable de ce définir.
> Interrogation récente : société qui est la nôtre : individu placé au centre
Descartes = créateur de la not° de subjectivité
Subjectivité :
¤ ce qui est relatif à un sujet (sujet : qqun capable de se saisir lui-même comme conscience)
Placer subjectivité au centre = récent --> Descartes (Philosophe français - XVIIe siècle)
Au Moyen-Age, on existait avant tout comme membre d'une communauté et dans un 2nd temps comme subjectivité
--- Certains se sacrifient pour leurs chefs et leur communauté (communauté et honneur + forte que tout)
Dans notre société actuelle, on existe d'abord pour nous avant que pour la famille (on se saisit de subjectivité)
~ Transformation lié au discours philosophique (Descartes par ex.)
OUVRAGE : LES MEDITATIONS METAPHYSIQUES - DESCARTES (latin)
OUVRAGE : LE DISCOURS DE LA METHODE - DESCARTES (français)
I. Le cheminement cartésien
A- Pourquoi douter ?
Aboutir à une conclusion fausse :
- les idées fausses
- une mauvaise analyse/erreur de raisonnement
"Tous les hommes sont mortels"
"Socrate est un homme"
--> Socrate est mortel
Syllogisme = 2 proposit° qui sont vraies donc la conclus° qui en découle est nécessairement vraie
/!\ Si les élements sont vraies et la conclusion fausse ou les élements faux qui menent à une conclusion fausse, alors
ce n'est pas une vérité.
A l'époque de Descrtes, pas de science unifiée = disocurs et discuss°qui n'en finissaient pas et des disputes de la
part des savants et incapacité de produire un discours univoque. --> Discussions infinies et sans fin.
D'après Descartes, ce type de manière de faire ne permet pas à la connaissance d'évoluer,
pour avancer ensemble vers l'élaborat° d'une connaissance collective = avoir un discours unique.
Le doute cartésien a 1 sens d'un ptn de vue méthodologique :
- Il faut faire le tri dans nos idées entre celles qui sont assurées (justes) et celles qui sont douteuses (fausses) pour
être en état d'élaborer une véritable connaissance
B- La nature du doute
(1. présenter auteur, artiste; oeuvre (contexte et tout) - 2. justifier le caractère artistique de l'oeuvre)
Entre le faux absolu et le vrai absolu, on n'est rarement entièrement dans l'un ou l'autre.
Descartes fait le pari qu'on peut arriver à une véritée absolue.
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