LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La conquête spatiale depuis 1957 : rivalités et coopérations

Dissertation : La conquête spatiale depuis 1957 : rivalités et coopérations. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  21 Novembre 2023  •  Dissertation  •  2 631 Mots (11 Pages)  •  227 Vues

Page 1 sur 11

AGNAMAN GRACE T-HGGSP4                                                Mardi,7Novembre 2023

Sujet :LA CONQUETE SPATIALE DEPUIS 1957 : RIVALITES ET COOPERATIONS  

              De 1957 à 1969, la conquête spatiale est un enjeu majeur de la guerre froide. Elle est le terrain d'une compétition technologique entre l'URSS et les États-Unis, où chacun tente de démontrer sa puissance. En 1957, le premier satellite artificiel de l'Histoire, Spoutnik-1 a énormément contribué à l’avancée technologique de la Russie, ainsi que de l’envoi du premier homme sur la Lune, Youri Gagarine. À l’aube de la fin de la seconde guerre mondiale, les Etats-Unis et l’URSS, n’étaient déjà pas en accord sur la division de l’Europe. Dès lors s’annonce une longue période de tension, La Guerre Froide. La forte concurrence entre ces deux grandes puissances a permis de très grands progrès technologiques. La Guerre froide oppose l’URSS contre les États-Unis ainsi que leurs alliés jusqu’en 1991.Cette guerre était non seulement une guerre militaire, mais aussi une guerre spatiale. C’est alors que débute la conquête spatiale, d’une part par l’envie d’explorer les milieux extra-terrestres, et d’autre part, pour que chaque pays puisse faire une démonstration de force afin de montrer sa supériorité. En quoi la conquête spatiale est un domaine qui suscite de l’intérêt et des rivalités entre les pays pendant la guerre froide ?                                                          Dans un premier temps nous verrons les enjeux du Old Space, puis dans un second temps nous verrons les enjeux du New Space.

  1. Le OLD SPACE
  1. Des tensions dans un climat de guerre

Définition de la Guerre Froide : période de tensions et de confrontation indirecte entre les Etats-Unis et l’URSS après la seconde guerre mondiale.

- Rivalité entre le bloc de l’Ouest : les Etats-Unis et ses alliés (le Portugal, l'Espagne, le Royaume-Uni, Belgique, Luxembourg, les Pays-Bas, la France, l'Italie, Danemark, Norvège, Suède et l’Allemagne de l’Ouest (RFA : République Fédérale Allemande), contre le bloc de l’Est et ses alliés (l'Albanie, l'Allemagne de l'Est (RDA : République Démocratique Allemande), la Bulgarie, la Hongrie, la Pologne, la Roumanie, la Tchécoslovaquie et la Yougoslavie.                                                   Idéologie opposée :                                                                                   américaine : démocraties libérales                                                                                           URSS : dictature communiste

  Rivalité qui persiste dans le domaine spatial, la course à l'espace entre l’Europe et la Russie.                                                                                                                                                  -Les raisons des tensions : démontrer leur puissance

 Technologique : l'envoi des premiers satellites, les premiers vols humains dans l'espace et sur la Lune , l'envoi de sondes spatiales pour explorer les planètes.

 Economique : des financements colossaux                                                                      

-Et être le pays qui a réalisé le plus d’exploits et de découvertes spatiales : le premier homme sur la lune, découvrir de nouvelles planètes, collecter des matériaux extra-terrestres rares.

- Les premières missions spatiales se succèdent, d'abord surtout du fait des Soviétiques avec Youri Gagarine, puis au fur et à mesure que les investissements effectués produisent leurs effets, les Américains tentent d’atteindre le même niveau, voire de surpasser la Russie.

- Réussir devient un enjeu important dans la confrontation ce qui donne lieu à des exploits et avancés technologiques.  

                                   

2) qui n’empêche cependant pas une coopération entre les états

La confrontation entre les États-Unis et l’URSS commence à s’estomper à partir des années 1970, des pays contribuent à des projets communs avec les puissances.                                                                                                                                                                                  -le programme « Intercosmos » de 1969 à 1976 un programme spatial soviétique visant à promouvoir la coopération internationale dans le domaine spatial. Ce programme réunissait seulement les pays du bloc de l’Est sauf exception comme l’Inde et la Syrie

 -création de l’Agence Spatiale Européenne en 1975 pour favoriser la coopération entre les pays

-la coopération entre les états pour réaliser des missions et des découvertes scientifiques                                             exemple : en 1975 les États-Unis et la Russie pour l’expédition Apollo-Soyouz qui consistait à aller ensemble sur la lune        .

Le OLD SPACE est une époque où les États-Unis (la NASA) et l’URSS (Roscosmos) se faisaient la guerre pour conquérir l’espace dans un climat d’après-guerre. Une période où les missions spatiales étaient menées que par ces agences gouvernementales

...

Télécharger au format  txt (9.5 Kb)   pdf (42.8 Kb)   docx (11.3 Kb)  
Voir 10 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com