LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La connaissance de soi est-elle plus facile que la connaissance des choses ?

Dissertation : La connaissance de soi est-elle plus facile que la connaissance des choses ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  8 Mai 2023  •  Dissertation  •  961 Mots (4 Pages)  •  333 Vues

Page 1 sur 4

La connaissance de soi est-elle plus facile que la connaissance des choses ?

La connaissance correspond à une certitude c’est-à-dire une information qui a fait l’objet d’un raisonnement en ayant été remise en doute. La conscience peut être vu comme une connaissance de soi et du monde cette conscience qui différencie l’homme de l’animal est directement liée à la connaissance car pour connaître une information il faut en avoir conscience. De ce fait, chaque connaissance que nous possédons doit avoir été pensé et réfléchis par notre conscience. La connaissance des choses correspond donc à l’ensemble des savoirs acquis après un raisonnement fais sur un sujet par notre conscience réflective. De ce fait la connaissance de soi peut-être définie comme avoir conscience de soi c’est à dire ce connaître et savoir qui ont est et ce qu’on ressent. Alors la connaissance de soi est-elle vraiment plus facile que la connaissance des choses ?

Dans un premier temps nous verrons que la connaissance de soi semble plus facile que la connaissance des choses puis dans un second temps nous verrons que la connaissance de soi est indispensable à la connaissance des choses.

La connaissance de soi même pourrait paraître évidente cependant avons-nous la certitude de nous connaître ?

la connaissance de soi évolue en même temps que nous et elle évolue même avec nous, en effet vu que nous sommes le sujet de notre pensée nous avons donc la capacité de nous souvenir de ce que nous avons vécu et ainsi même d’analyser notre passée .Ce phénomène accessible et réalisable par tous peut être défini comme une introspection comme celle dans le roman la Princesse de Clèves où l’héroïne se remet en question elle-même sur sa personne et ce qui lui permet de comprendre pourquoi elle agit de cette façon et quel est la raison de ces agissements. Cette introspection nous permet de prendre du recul sur une situation et donc de nous remettre en question et surtout d’en apprendre plus sur nous même.

Cependant il est possible que nous oublions certains souvenir ou du moins pensons avoir oublier certains souvenir car ils se trouvent dans notre inconscient . Ces pertes de mémoire diminue notre connaissance de nous même et peut ainsi nous faire oublier qui nous sommes. Par exemple un individus étant atteint de la maladie d’Alzheimer ne peut pas ce connaître lui-même ou du moins il s’oublie petit à petit car il perd ses souvenirs donc il n’a plus connaissances de ses anciennes émotions, relations allant jusqu’à oublier sa culture. Notre connaissance de nous même viens donc principalement de nos souvenirs de ce fait il nous ai impossible de nous connaître nous même sans souvenirs.

De plus, l’existence de l’inconscient empêche un individus de se connaître lui même ou du moins le limite dans ces recherches. En effet comme l’explique Freud qui est un philosophe Autrichien il existe chez chaque un individus un inconscient c’est à dire qu’il sera impossible pour un individu seul de se rappeler de certains souvenir mais cela n’empêchent pas qu’ils peuvent être la cause de certaines penser chez les personnes concernée .

René Descartes philosophe cartésien

...

Télécharger au format  txt (5.8 Kb)   pdf (42.4 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com