Sait-on dans quelle mesure être heureux dépend de soi-même ?
Compte rendu : Sait-on dans quelle mesure être heureux dépend de soi-même ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar prouy • 13 Avril 2023 • Compte rendu • 254 Mots (2 Pages) • 312 Vues
Il y a une recherche incessante du bonheur qui nous amène à tomber dans une sorte d'obsession, sans savoir exactement ce que c'est que le bonheur ni comment on peut l'avoir. Le bonheur est l'état dans lequel tous les êtres humains aimeraient se trouver. Mais sait-on dans quelle mesure être heureux dépend de soi-même ?
Tout d'abord, pour savoir ce qu'est vraiment le bonheur, il faudrait se poser une question : qu'est-ce que le bonheur pour moi ? La réponse peut être quelque peu complexe et pleine de nuances différentes pour chacun de nous. Ces nuances nous indiquent que le bonheur n'est pas quelque chose qui existe dans les circonstances dans lesquelles nous vivons, mais plutôt quelque chose qui est en nous-mêmes, dans la façon dont nous vivons ces expériences.
John Locke a dit : « Les hommes oublient toujours que le bonheur humain est une disposition de l'esprit et non une condition de circonstances ».
en effet, le bonheur est pas à simplement chercher, il est nécessaire que le bonheur soit trouvé de manière indirecte. Un ouvrier qui travaille ne trouvera pas le bonheur lors d’une pause ou encore moins lors de ses vacances, le bonheur est quelque chose de considéré comme but ultime. C’est pour cela que c’est difficile à trouver. Il est donc normal que tout les hommes, le veuille, le bonheur est vertu. En effet, lorsque nous sommes heureux, cela requiert de la vertu, car le bonheur est vertueux, et dans le but ultime, il est important que celui-ci soit trouvée dans chacun.
...