Les impacts du numérique sur la vie de l’entreprise
Dissertation : Les impacts du numérique sur la vie de l’entreprise. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar robinfrt • 27 Mars 2024 • Dissertation • 4 056 Mots (17 Pages) • 148 Vues
Dos Santos Penida
Joséphine Indicatif : 29743000302 N° du devoir : 02
2ème année
FORMULAIRE DE RÉPONSES :
CEJM - Thème 1
Les impacts du numérique sur la vie de l’entreprise
Nom du correcteur :
Commentaire du professeur Note
|
MISSION 1 – ANALYSE DU CONTEXTE ÉCONOMIQUE DE L'ENTREPRISE AIRBNB (20 POINTS)
Contexte, annexes 1 à 3
1. Montrez qu’Airbnb est une plateforme d’échange.
Tout d'abord rappelons ce qu’est une plateforme d'échange, elle rassemble des places de marchés et/ ou différentes plateformes ce qui permet de mettre en relation une offre et une demande.
Airbnb est une plateforme de mise en relation entre propriétaires de logements et voyageurs du monde entier donc elle met en relation une offre: personnes qui souhaitent louer leurs biens, 1 chambre par exemple et une demande: recherche d’une chambre pour 2 nuits.
Airbnb est donc bien une plateforme d’échange.
2. Expliquez comment l’effet de réseau a favorisé le succès d’Airbnb.
Rappelons que “l’effet de réseau” ou externalité de réseau représente le fait que l’utilité d’un bien ou d’un service dépend du nombre de personnes qui l’utilisent. Plus le nombre d’utilisateurs est important, plus il sera intéressant d’utiliser cette place de marché, en l'occurrence ici Airbnb.
L’effet de réseau a permis aux personnes désireuses de louer leurs biens de trouver en face les personnes intéressées, ce qui a créé une boucle. Plus il y avait d'offres de biens, plus la demande était comblée et forte, donc il y avait de plus en plus de personnes qui mettaient en ligne leurs biens et ainsi de suite. C’est grâce à l’effet de réseau et la visibilité qu’il a donné à la plateforme qu'Airbnb a connu le succès.
3. Expliquez en quoi Airbnb peut être considéré comme un phénomène d'ubérisation de la société.
Le principe d’ubérisation est la remise en question de notre modèle économique traditionnel par l'arrivée d’un nouvel acteur proposant les mêmes types de services mais à moindre coût et effectué par des indépendants plutôt que des salariés.
Airbnb est un phénomène d’ubérisation car il arrive avec un modèle complètement différent de ce qui était connu auparavant : l'hôtellerie avec uniquement des chambres à louer. Et il propose désormais à des indépendants de mettre en ligne, à leur guise, leurs biens sur une plateforme en échange d’une commission. Pareil pour les personnes désirant un logement pour quelques jours en vacances, il est désormais possible pour eux de réserver sur la plateforme en comparant tous les prix (compétitifs) et propositions de biens ( lieux insolites : cabanes) donc avec une offre diversifiée…
4. Analysez, au travers du phénomène Airbnb, les conséquences économiques de l’ubérisation de la société. Vous préciserez les mesures prises par le législateur pour répondre à ces effets.
Les conséquences économiques ont été multiples,
- Groupement national des indépendants des métiers de l’hôtellerie et de la restauration qui revendique auprès de la Maire de Paris que Airbnb fait varier (voire exonérer) le montant de la taxe de séjour par voyageur hébergé à Paris alors que celui-ci est fixé à 0,83 centime. Une nouvelle fois la plateforme ne respecte pas totalement le cadre légal.
- Un manque à gagner (plusieurs centaines de millions d’euros) pour les professionnels du tourisme car Airbnb ne serait pas soumis aux mêmes contraintes légales et fiscales, exemple des commissions sur les loyers, assurances et services supplémentaires qu’elle propose alors qu’elle n’a pas l’autorisation réglementaire pour le faire. Ou encore ses annonces parisiennes qui ne sont pas en règle ( en location saisonnière: limitée à 120 jours par an et les loueurs doivent s’enregistrer auprès de la mairie)
- Phénomène de « l’airbnbisation » qui fait flamber le prix de l’immobilier notamment avec les étudiants qui cherchent des appartements en vain car tous les investisseurs transforment les appartements traditionnellement étudiants en “meublés touristiques”.
- Airbnb échapperait aussi aux impôts et taxes.. Notamment avec l’essentiel de son activité facturé en Irlande, ce qui lui permet d’avoir des taux d’impôt sur les sociétés beaucoup plus avantageux alors que son activité n’est pas uniquement en Irlande.
Les conséquences économiques de l’ubérisation de la société Airbnb sont multiples et cela agace les professionnels (tourisme, hôtellerie..)
Les mesures prises par le législateur pour répondre à ces effets sont,
- Pour avoir le droit de louer sa résidence principale plus de 120 jours par an, il faut demander sa requalification en bien commercial. Au surplus, chaque commune peut, mettre en place un système d’immatriculation obligatoire, autorisant ses services à verbaliser les fraudeurs.
- Pour répondre aux irrégularités fiscales les plateformes devront transmettre automatiquement au fisc les revenus des utilisateurs.
Pour ce faire un seuil a été établi, pas plus de 3 000 euros de
...