Les limites de la science
Analyse sectorielle : Les limites de la science. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar vpcdg • 13 Octobre 2024 • Analyse sectorielle • 342 Mots (2 Pages) • 54 Vues
CONSEILS de METHODE
pour la dissertation
SUJET DU COURS :
« La science a-t-elle des limites ? »
- Analyse :
- Repérer et définir les termes importants (NOTIONS, repères, concepts)
- Reformuler la question à l’aide de ces éléments :
« La connaissance rationnelle et méthodique du réel fondée sur l’expérience et la logique pourra-t-elle un jour résoudre de manière certaine et objective toutes les questions que l’esprit humain se pose ? »
Ou bien : « Les progrès scientifiques permettront-ils un jour de tout expliquer ? »
Ou encore : « Tous les obstacles rencontrés par les développements des différentes sciences pourront-ils un jour être levés voire dépassés ? »
- Synthèse :
- Trouver un paradoxe, soit deux réponses évidentes mais opposées à la question :
D’un côté OUI, la science a des limites qu’elle ne pourra jamais dépasser car d’une part elle est fondée sur des principes dont elle ne peut rendre compte elle-même, et d’autre part car elle est incapable d’analyser le sens de ses propres découvertes ni non plus de mesurer toutes leurs conséquences ;
Cependant NON, la science n’a pas de limites définitives ni absolues (voir repère) car d’une part on constate que depuis son apparition elle ne cesse de progresser et de s’étendre à un nombre toujours plus important de domaines (par ex. dans les « sciences humaines » au XIXe siècle), et d’autre part on constate également que les capacités intellectuelles de l’Homme n’ont cessé de croître au cours de son évolution, et qu’elles sont encore augmentées aujourd’hui par des nouvelles technologies (notamment informatiques) très performantes.
- Formuler une problématique, càd comme une nouvelle reformulation mais qui va au cœur des articulations logiques et conceptuelles du sujet :
« L’accord constaté entre notre faculté rationnelle d’une part (fondée sur les concepts et la logique de notre esprit), et les forces et les éléments réels d’autre part (tels qu’ils existent dans la nature par ex.), est-il en fait seulement partiel et relatif, ou bien au contraire total et absolu (voir repère) ?
- Proposition de plan :
Trouver et formuler 3 arguments, càd 3 réponses valables et justifiées à la question.
...