Faut-il croire en la vérité ?
Dissertation : Faut-il croire en la vérité ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar laety63 • 5 Mai 2023 • Dissertation • 766 Mots (4 Pages) • 310 Vues
FAUT IL CROIRE EN LA VERITE ?
INTRODUCTION
Le mot croire signifie tenir pour vrai, pour véritable sans avoir la certitude de la vérité. Il implique donc d’accepter des vérités.
Aussi, faut-il nécessairement croire en la vérité ?
La vérité est un concept abstrait, une correspondance entre une proposition et la réalité et se situe entre croyance et réalité. Ces deux termes paraissent donc en opposition.
Tout d’abord, nous verrons dans quelle mesure nous pouvons croire en certaines vérités. Puis, dans certains cas, comment l’homme peut préférer le doute à la certitude.
I –
Croire c’est avoir foi en quelqu’un ou quelque chose sans justification rationnelle et avec certitude. C’est être convaincu d’avoir accès à une vérité et croire est souvent associé à la vérité absolue. Croire c’est donc accepter des vérités sans douter.
La Vérité a permis à l'humain de sortir de l'ignorance et a été le moteur qui l'a conduit à la connaissance de soi et du monde qui l'entoure. Elle a permis aux grands Hommes de démentir toutes les erreurs antagonistes comme Aristote qui démenti que la Terre était plate. Grâce à la Vérité, l'Homme a des repères. La vérité doit être soit démontrée, soit démontrable.
Les religions revendiquent des accents de vérités et ne laissent pas de place au doute. La vérité a une valeur c’est-à-dire une création humaine à laquelle l’homme croit sans remettre les propos en cause.
Il existe également d’autres formes de vérités en lesquelles l’homme peut croire.
Les vérités scientifiques ne laissent que peu de place au doute, elles semblent vraies à un instant T dans un processus ; ce sont des faits précis, démontrés et vérifiables que l’on associe à la vérité. Par exemple, l’eau bout à 100° : ce titre a une valeur universelle.
Cette valeur universelle est aussi le cas des vérités absolues. L'absolu, c'est ce qui, dans la pensée comme dans la réalité, ne dépend de rien d'autre que soi, et contient en soi-même sa raison d'être.
Pour tout le monde, 2+2=4 ou encore « la neige est blanche » et cela ne sera jamais remis en cause.
Enfin, il y a une dernière forme de vérité en laquelle on peut croire, il s’agit de la vérité logique. On pense à : « aucun célibataire est marié » et cette vérité logique est donc nécessairement considérée comme vraie.
II-
Si l’être humain peut croire en certaine vérité, il a toutefois des limites et peut quelque fois renoncer à la vérité. L’homme peut donc préférer le doute à la certitude et se positionner en sceptique.
D’un point de vue des sceptiques, l’humain ne peut pas atteindre la vérité à cause de ses limites. Ce courant de pensée estime que la vérité est inaccessible et qu’il faut donc adopter une attitude critique à l’égard de toutes les opinions en les « examinant ». Fondée par le grec Pyrrhon, cette doctrine décrit des contre-arguments logiques pour remettre en cause toute affirmation qui prétend atteindre le vrai.
...