LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Choisit-on d'être libre ?

Dissertation : Choisit-on d'être libre ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  2 Novembre 2023  •  Dissertation  •  707 Mots (3 Pages)  •  268 Vues

Page 1 sur 3

La question de savoir si nous choisissons d'être libres est un sujet philosophique complexe et débattu depuis des siècles. Il existe différentes perspectives philosophiques sur la liberté et le libre arbitre. Certains philosophes soutiennent que la liberté est une illusion et que tous nos choix sont déterminés par des facteurs externes ou internes. D'autres pensent que nous avons une certaine capacité à choisir nos actions et à exercer notre volonté. Certains philosophes soutiennent également que la liberté est liée à la connaissance de soi et à la capacité de se libérer des conditionnements sociaux et culturels. En fin de compte, la réponse à cette question dépend souvent des croyances et des perspectives philosophiques de chaque individu.

Il peut sembler que nous ayons le choix d’être libre puisque nous semblons pouvoir choisir de ne pas être libre. Il semble possible de renoncer à sa liberté pour différentes raisons : pour garder sa vie sauve, sa sécurité ( il peut sembler que se soumettre à des lois pour sa sécurité – contrat de Hobbes- soit faire le choix de ne pas être libre), pour bénéficier du confort d’être déresponsabilisé et de ne pas avoir à choisir. Mais ce choix présuppose la liberté, choisir de renoncer à sa liberté, c’est faire un choix et donc affirmer une dernière fois sa liberté, la servitude reste volontaire. Si on peut ne pas être libre sans l’avoir choisi comme l’animal ou le chou-fleur ( pris comme exemple par Sartre), on n’a pas le choix de ne pas être libre quand on est homme et donc libre. C’est la thèse paradoxale de Sartre, nous sommes « condamnés à être libre ». La liberté est ce qui nous « définit », ce qui fait que nous avons à nous définir. Donc si faire le choix de ne pas être libre, c’est encore faire un choix et affirmer sa liberté, alors on ne choisit pas d’être libre. Mais être libre, est-ce seulement être par essence libre ou est-ce avoir une existence libre ?

En effet , on peut penser que pour être de fait libre, il faut faire un travail de libération aussi bien à l’intérieur de soi ( lutte contre l’esclavage du désir, contre notre inconscient, le poids du « courant social » qui nous condamnent à l’hétéronomie, si nous = notre raison ou notre moi) qu’au dehors en mettant en place les conditions d’une existence libre ( la conquête de la liberté dans l’histoire par une lente prise de conscience que tout homme est libre – Hegel- ; le contrat de Rousseau, le citoyen actif qui ne laisse pas s’installer u pouvoir paternaliste – Tocqueville – « obéir en résistant, c’est tout le secret » Alain …). Donc on choisit d’être libre dans notre existence car ce travail de libération exige un engagement personnel, une décision de sortir du confort de la minorité pour assumer ses responsabilités et sa liberté. Mais a-t-on vraiment d’autres choix, et donc le choix de ne pas faire ce choix ?

On peut penser que le fait que « nous naissions libres et égaux en droits » nous contraint en un sens à travailler à faire en sorte que cette liberté soit reconnue et respecter ; on peut penser que l’on ne peut pas renoncer à sa liberté, car ce serait « renoncer à notre qualité d’homme », comme le souligne Rousseau ; que cette liberté, qui fait de nous des sujets ayant une valeur absolue et une dignité à respecter,

...

Télécharger au format  txt (4.1 Kb)   pdf (39.5 Kb)   docx (8.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com