Le progrès technique peut-il procurer le bonheur ?
Dissertation : Le progrès technique peut-il procurer le bonheur ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Pauline Bacquet • 5 Mars 2023 • Dissertation • 1 145 Mots (5 Pages) • 395 Vues
Le progrès technique peut-il procurer le bonheur ?
Au début de l’époque industrielle, l’arrivé des machines dans les usines a su procurer du bonheur, cet état de satisfaction atteint par l’Homme lorsqu’il pense atteindre ce qui lui semble bon. Cet avancé technologique fait partie du projet technique, c’est à dire toutes les évolutions qui permettent un travail moins long, ou un progrès dans un domaine de façon à améliorer les conditions de vie. Mais le progrès technique est il lié au bonheur ? Le bonheur peut il passer par le progrès technique ?
Dans un sens le progrès technique peut amener au bonheur, mais il arrive que ce ne soit pas le cas. Enfin, se pourrait il qu’avec une bonne maîtrise du progrès technique, nous puissions trouver un juste milieu entre le bonheur et le progrès technique.
En premier lieu, le progrès technique sert surtout dans le domaine du travail. Le travail correspond à toute activité intentionnelle de transformation de données, qui suppose un effort matériel ou intellectuel dans le but de satisfaire un besoin. Il signifie outil de torture en grec, en effet le travail sert globalement à vivre car il permet par exemple de cultiver des plantations afin de pouvoir se nourrir par la suite. Ce n’est donc pas quelque chose d’agréable, mais plutôt de douloureux. Selon
Nietzesche, le travail n’est pas quelque chose de positif, il nous priverait de nos libertés, de nos loisirs, puisque nous passons notre temps au travail. C’est pour cela que le progrès technique en apportant de l’innovation, va permettre de réduire le temps de travail et de le rendre moins contraignant. Par exemple, un agriculteur prend dorénavant moins de temps à semer et en plus grande quantité grâce à l’arrivée des tracteurs. Cela lui permet donc avec le temps d’économiser, de pratiquer un loisir qui lui plaît, ce qui l’amènera au bonheur.
D’autres personnes comme les ingénieurs, trouvent le bonheur en participant aux progrès techniques. Leurs loisirs, passions, étant normalement de créer de nouvelles choses permettant une amélioration de la vie, le progrès technique les amène donc au bonheur. Par exemple lorsque les frères Lumière ont réussis une façon de nous éclairer, ils étaient remplis de bonheur.
Le progrès technique peut également mener des fins remarquables pouvant aider une partie de la population. Par exemple en créant des machines médicales très expérimentée, des personnes ont pu être guéries d’une maladie qui auparavant aurait été incurable et cela grâce au progrès technique, puisqu’une personne qui était gravement malade et qui réussit à s’en sortir ne ressent que du bonheur puisqu’elle peut faire certaines choses qui lui était avant impossible.
Mais le fait d’avoir une aide et une évolution permanente ne pourrait il pas au contraire enlever le bonheur ?
Pour Kant, le travail est une bénédiction, nous ressentons du bonheur à travailler et nous savourons encore plus l’après travail. Mais si le progrès technique permet de réduire le temps de travail, le bonheur sera alors moins intense.
De plus, pour une partie de la population, le progrès technique supprime presque totalement leur travail. Comme par exemple les couturières qui maintenant ne font plus que vérifier et contrôler les machines. Ou encore les caissières qui, elles, sont remplacées complètement par des machines. N’ayant plus de travail n’ont par conséquent plus de revenus, ne peuvent plus avoir d’échanges sociales avec les clients, elles se retrouvent donc avec l’absence de bonheur.
...