Fiche : Remise directe des paquets et remise indirecte
Cours : Fiche : Remise directe des paquets et remise indirecte. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar YanisDzz • 2 Mars 2023 • Cours • 1 299 Mots (6 Pages) • 298 Vues
Fiche : Remise directe des paquets et remise indirecte
Objectifs :
On veut montrer le routage dans un réseau IP.
Le routage IP opéré par un poste de travail et le routage IP opéré par un routeur.
On différenciera la remise directe et indirecte.
On verra comment les tables de routage sont construites au démarrage de la machine.
Enfin on verra l'interaction du protocole ARP et du routage.
Matériel :
Utilisation du Fichier unswitchip.xml deuxswitchunrouteur.xml.
Sur les fichiers il est préférable que le commutateur ait "découvert le réseau" (initialisation des tables Mac/port) et que les caches ARP aient été mis à jour (cocher "entrées statiques" puis "remplir"). Pour cela, mettez vous en mode Ethernet puis faites un clic droit sur le switch et sélectionnez « Découvrir le réseau ».
- La table de routage
Dans la suite de la fiche ARP, on utilise le fichier unswitchip.xml.
Mettez vous maintenant en mode TCP/IP et passez en "type de simulation pas à pas".
- On ping 192.168.2.1 ( clic droit sur le poste) à partir de st1 en type de simulation "pas à pas".
Les messages suivants s'affichent "Adresse IP non locale" puis "Aucune route trouvée" et enfin "hôte non joignable"."Adresse IP non locale" signifie que le paquet n'est pas destiné à la machine elle-même mais doit être émis sur le réseau. Ensuite IP inspecte la table de routage du poste. Cette table est construite automatiquement à partir de la configuration IP du poste. Elle ne comporte dans un premier temps que la route vers le réseau auquel appartient le poste. Le réseau de destination a été déterminé en appliquant le masque du poste à l'adresse IP du poste. IP applique ce masque sur l'adresse IP destinataire du paquet pour extraire la partie réseau et la comparer avec l'adresse de la route. L'adresse réseau est différente et il n'y a pas d'autres routes possibles donc l'hôte est injoignable
- On montre les tables de routage de chaque poste (clic droit sur chaque poste puis "table de routage") et on insiste notamment sur la différence entre les adresses réseaux de st1 st2 et st3 et l'adresse réseau de st4.
[pic 1]
- Modifier l'adresse IP de st4 (clic droit sur carte puis configuration IP) et lui affecter 192.168.1.4. Vider les caches ARP. Rester en "type de simulation" "pas à pas" et cocher "demo ARP". Puis faire un ping à partir de st1. Le poste ST4 est joignable.
- Quelle est la suite d'actions visualisées par la démo pour le poste st1 ?
recherche du destinataire. Recherche de la route. Recherche de l'adresse MAC. Envoi du ping.
- A quoi correspond chaque action ?
"Recherche du destinataire " on extrait l'adresse IP destinataire du paquet. "Recherche de la route". On applique le masque de chaque ligne à l'adresse extraite et on compare à l'adresse de destination. Si on trouve une correspondance on transmet à la passerelle via l'interface. "Recherche de l'adresse MAC". On utilise ARP pour récupérer l'adresse MAC du destinataire si cette adresse correspond à une adresse sur le réseau. "Envoi du ping". L'entête MAC étant déterminée on peut envoyer les "ping".
- A quoi correspond chaque champ d'une table de routage ? Premier champ c'est le réseau de destination ou l'hôte de destination. Deuxième champ c'est le masque associé au premier champ. Troisième champ, c'est la passerelle qui permet d'accéder au réseau ou à l'hôte spécifié par le premier champ. Dernier champ, c'est l'interface qui permet d'accéder à la passerelle.
- Pourquoi la valeur de la passerelle est-elle égale à la valeur de l'interface ? Il s'agit du cas où l'adresse réseau de destination ou l'hôte de destination se trouvent sur le même réseau que le poste
- A quoi correspond chaque ligne de la table de routage ? La première ligne permet d'adresser un processus local. La deuxième ligne d'adresser un poste sur le réseau auquel appartient le poste. La troisième ligne permet de "broadcaster" sur le réseau IP.
- Comment est construite la table de routage ? La première ligne est déduite automatiquement de l'adresse IP du poste et de son masque. La deuxième ligne est construite en appliquant le masque à l'adresse du poste. La troisième ligne est construite en appliquant le masque sur l'adresse du poste puis en positionnant à 1 tous les bits de la partie hôte.
- Sortir de son réseau (la passerelle)
On utilise le fichier deuxswitchunrouteur.xml toujours en mode IP. On montre la configuration des différentes postes. Sur chaque poste est paramétrée une passerelle. On montre la configuration de la passerelle. On travaille tout d'abord en type de simulation "pas de démonstration".
- On ping à partir de st1 (192.168.1.1) vers st3 (192.168.2.1). Le paquet transite par la passerelle.
[pic 2]
- On modifie la configuration du poste st1 (clic droit configuration IP) et on supprime la passerelle. Puis on refait un ping vers 192.168.2.1. Le poste affiche immédiatement hôte non joignable.
- On remet la passerelle sur ST1 mais on enlève la passerelle sur ST3. Puis on refait un ping vers 192.168.2.1 à partir de st1. Le paquet arrive jusqu'à ST3. Mais ST3 ne renvoie pas de reply. St1 affiche "délai d'attente dépassé".
- On remet la passerelle sur ST3 mais on décoche la case "activer le routage" sur le routeur st5. Puis on refait un ping vers 192.168.2.1 à partir de st1. St1 transmet au routeur mais celui-ci ne route pas le paquet vers st3.
- Pourquoi le paquet passe-t-il par le routeur ? Car le paquet n'est pas destiné au réseau auquel appartient st1.
- La passerelle est-elle obligatoire pour sortir d'un réseau ? Oui
- Un poste connecté à deux réseaux route-t-il toujours ? Non, il faut activer le routage, ce qui signifie qu'il traitera des paquets qui ne lui sont pas destinés et dont il n'est pas l'émetteur.
- L'adresse de la passerelle doit-elle appartenir au réseau du poste qui l'utilise ? Oui car il s'agit de sortir du réseau si la passerelle ne faisait pas partie du réseau il faudrait une autre passerelle pour la joindre.
- Remise directe et indirecte
On utilise le fichier deuxswitchunrouteur.xml toujours en mode IP. On montre la configuration des différents postes. Sur chaque poste est paramétrée une passerelle. On montre la configuration de la passerelle. On travaille en type de simulation "pas à pas".
...