Créer une application Power Apps depuis une source Excel
Guide pratique : Créer une application Power Apps depuis une source Excel. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Marina Helie • 11 Octobre 2023 • Guide pratique • 825 Mots (4 Pages) • 265 Vues
Créer une application Power Apps depuis une source Excel
Lorsque vous créez une application Power Apps, vous avez la possibilité de choisir plusieurs sources de donnée pour lancer la création de votre application. La source de donnée qui va nous intéresser aujourd’hui est la source de donnée Excel. Vous allez pouvoir utiliser Excel de deux manières possibles :
- Dynamiquement depuis un fichier Excel stocké sur un SharePoint, ou un OneDrive
- De manière plutôt statique, en implémentant directement votre fichier Excel dans une application Power Apps.
Lorsque votre fichier Excel est accessible sur un OneDrive ou encore un SharePoint, vous allez pouvoir accéder et manipuler les données facilement.
Récapitulatif
Etape 1 : Créer son fichier Excel avec vos données à l’intérieur, et en faire un tableau
Etape 2 : Stocker votre fichier Excel sur votre OneDrive
Etape 3 : Vous connecter au portail Power Apps Maker
Etape 4 : Créer une application, et choisir comme source de don
Préparer votre fichier Excel
La première étape afin de créer votre application Power Apps depuis un fichier Excel, et tout simplement de de préparer votre fichier Excel de donnée. Pour ce faire, nous allons ouvrir un nouveau classeur Excel et rentrer un premier jeu de donnée.
Afin que la démonstration soit la plus compréhensible possible, prenons un exemple concret qui nous servira de fil rouge. Prenons l’exemple suivant : une application Power Apps qui me permettrait de gérer la liste de mes contacts.
Je vais donc dans un premier temps créer un fichier Excel comprenant les colonnes suivantes :
- Nom
- Prénom
- Entreprise
- Téléphone
- Couleur préféré
Voilà a quoi ressemble donc mon fichier Excel, avec quelques lignes de données :
[pic 1]
La première étape va consister à transformer ce tableau « simple », en « objet » tableau pour Excel. En effet, Power apps a besoin de connaitre les informations d’un objet tableau pour s’en servir en tant que source de donnée.
Sélectionner l’ensemble de votre source de donnée, et dans la partie supérieure d’Excel nommer votre tableau comme vous le souhaitez. Dans le cas suivant, je vais le nommer « Contact »
[pic 2]
Une fois fait, cliquer sur le bouton d’action rapide après la sélection du tableau. Puis choisir tableau afin de faire en sorte que la plage de cellule sélectionnée devient un tableau.
[pic 3]
[pic 4]
Votre fichier contient maintenant un tableau nommé « Contact » , possédant quelques jeux de données.
Créer une application depuis un fichier Excel
Afin de créer votre application Power Apps depuis le fichier Excel crée, vous allez devoir stocker dans un premier temps votre fichier sur un OneDrive ou sur un SharePoint.
...