Cours sur les tableaux croisés dynamiques
Cours : Cours sur les tableaux croisés dynamiques. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar ptissame • 30 Avril 2023 • Cours • 1 329 Mots (6 Pages) • 290 Vues
Tableaux croisés dynamiques
Le principe
Un tableau croisé dynamique est un outil qui permet de croiser des séries de données entre-elles. Par exemple, à l’aide de tableaux croisés dynamiques, on peut répondre à des questions du genre : Quel est le salaire moyen des hommes et des femmes, les ouvriers sont-ils en moyenne plus âgés que les cadres au sein de notre société, ou encore combien de collaborateurs ont-ils été recrutés chaque année.
Ces tableaux sont traités de dynamiques parce qu’il est assez rapide de tout recalculer si vos données changent.
Création
Dans la suite, nous allons nous appuyer sur le fichier BDDRH.xlsx.
Pour ajouter un tableau croisé dynamique, il va falloir aller dans l’onglet insertion :
[pic 1]
Il y a un second bouton tableaux croisés dynamiques, il s’agit de suggestions de tableaux pré-remplis, je ne vous recommande pas de l’utiliser.
En cliquant sur ce premier bouton donc, vous devriez faire apparaître une boite de dialogue :
[pic 2]
Vous allez, commencer par saisir les données que vous souhaitez analyser. En général, vous pouvez sélectionner la totalité de votre tableau et ne plus en parler.
Il faudra ensuite choisir un emplacement. Nouvelle feuille de calcul créera un nouvel onglet pour y mettre votre tableau, mais vous pouvez aussi sélectionner manuellement une cellule qui sera la première du nouveau TCD si vous préférez.
Attention : Lors de sa création, un tableau croisé dynamique va changer de taille. Ne collez donc pas vos tableaux les uns aux autres sans quoi vous aurez des problèmes.
Si tout s’est bien passé, vous devriez arriver à un écran du genre :
[pic 3]
A gauche, vous voyez votre nouveau tableau croisé dynamique vide, que nous allons pouvoir manipuler grâce à la barre de droite.
Dans le fond, un TCD permet de regrouper les lignes de votre tableau de départ selon certains critères, puis à faire des calculs sur ces ensembles de lignes. Par exemple, si je veux trouver le salaire moyen par sexe, alors je veux regrouper les lignes correspondant à des femmes entre-elles, les lignes correspondant à des hommes entre-elles, puis faire la moyenne des salaires de ces deux catégories.
Les critères selon lesquels je souhaite regrouper les lignes doivent se mettre dans les champs lignes ou colonnes. Pour calculer le salaire moyen par sexe donc, je vais devoir mettre le sexe dans les lignes par exemple. Vous pouvez faire ça à l’aide d’un simple cliqué-glissé. Vous devriez en arriver à :
[pic 4]
Comme vous le voyez, Excel a repéré que dans le tableau initial, il y avait des femmes, des hommes, et éventuellement des lignes où le sexe n’est pas renseigné.
Maintenant que nous avons trié nos individus, il faut faire un calcul. Les valeurs calculées doivent être ajoutées dans la zone des valeurs. Ici, on veut calculer le salaire moyen, donc on va mettre la colonne « brut mensuel » dans la zone des valeurs :
[pic 5]
Chez moi, l’opération par défaut est l’opération nombre, ce ne sera pas toujours le cas pour vous. Pour changer l’opération et demander à Excel de calculer une moyenne, il faut cliquer sur la valeur qui nous intéresse et sélectionner « paramètres des champs de valeurs ».
[pic 6]
Vous devriez faire apparaître une boite de dialogue :
[pic 7]
Vous pouvez renommer votre valeur, par exemple salaire moyen, et vous pouvez sélectionner l’opération.
- Somme va ajouter toutes les valeurs entre-elles.
- Nombre va compter le nombre de lignes de la catégorie
- Moyenne va calculer une moyenne, c’est-à-dire faire la somme puis diviser par le nombre
- Max et Min renverront la plus petite valeur de la catégorie
- Produit multipliera tout
- Et vous avez également variance et écart type.
Vous l’aurez deviné, ce qui nous intéresse ici est la moyenne.
Et le tour est joué \o/
[pic 8]
Si on avait voulu calculer le salaire moyen en fonction non seulement du sexe, mais aussi du site, alors il aurait fallu rajouter le site dans les lignes ou dans les colonnes :
[pic 9]
[pic 10]Comme vous pouvez le constater, la différence est purement cosmétique, les valeurs sont au final les mêmes.
Cosmétique
Il est possible de désélectionner les entrées (vide) des étiquettes de ligne et de colonnes :
[pic 11]
L’onglet création contient quelques options vous permettant de modifier l’aspect du tableau :
[pic 12]
Vous pouvez ajouter ou enlever les sous-totaux et les totaux généraux, changer la disposition du rapport, modifier les couleurs ou ajouter des colorations de ligne et de colonne.
Fusion
Dans certains cas, les valeurs d’une colonne ne sont pas en tant que telles un moyen pertinent de regrouper des valeurs. Par exemple, si je veux savoir comment se répartissent les salaires de mon entreprise, je peux utiliser le TCD suivant :
...