Sodax et les systèmes d'information : à la croisée de choix stratégiques
Cours : Sodax et les systèmes d'information : à la croisée de choix stratégiques. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar OUALIDCATIB • 5 Décembre 2023 • Cours • 6 804 Mots (28 Pages) • 155 Vues
[pic 1]
[pic 2]
Licence d'utilisation accordée à : IAE DE BREST
Collection
CCMP
I0118
Sodax et les systèmes d'information : à la croisée de choix stratégiques
Auteurs :
Emilie HOAREAU, Sabine CARTON, Philippe LE TERTRE, Nicolas GAILLOT
Etablissements créateurs :
UNIVERSITÉ GRENOBLE ALPES - GRENOBLE
IAE, VADEGIS, NGA consult
[pic 3]
- L'établissement acquéreur est autorisé à diffuser le produit pédagogique à l'ensemble de son corps professoral dans le cadre de ses enseignements. L'établissement acquéreur s'engage à :
- ne pas communiquer ou céder tout ou partie du produit à un tiers n'enseignant pas dans l'établissement acquéreur
- conserver le(s) logo(s) ou marque(s) cité(e)(s) dans le produit
L'ensemble des droits liés à la licence d'exploitation sont détaillés dans les Conditions Générales de Ventes.
[pic 4]
[pic 5]
[pic 6] [pic 7] [pic 8]
© CCMP 2017-I0118
Auteur(s) : Emilie HOAREAU, Sabine CARTON, Philippe LE TERTRE, Nicolas GAILLOT
Etablissement(s) créateur(s) : Grenoble IAE (Université Grenoble Alpes), Vadegis, NGA consult
SOMMAIRE
- Présentation générale de Sodax 3
- Historique et présentation générale 3
- Stratégie de Sodax 3
- Organisation générale de Sodax 4
- Un organigramme matriciel 4
- Une couverture mondiale 4
- Des filiales autonomes 5
- Un enjeu majeur qui fait naître un besoin 6
- Propositions de solutions techniques 8
- Première solution : Le datawarehouse 8
- Deuxième solution : l’harmonisation des processus de chaque filiale 8
- Troisième solution : le passage à l’ERP 9
- Choix d’une solution 10
- Préparation de la réunion du comité exécutif 11
- Débriefing sur le choix 12
- Annexe 1 : Présentation des membres du comité de direction 13
- Annexe 2 : Représentation schématique de l’organisation hiérarchique de Sodax 15
- Annexe 3 : Description du processus achat de métaux actuellement en cours à Sodax 16
- Annexe 4 : Représentation schématique de la proposition du consultant 19
- Annexe 5 : Présentation du département SI de Sodax 20
- Annexe 6 : Résumé de l’analyse des coûts des trois scénarios. 21
- Annexe 7 : Compte-rendu de la réunion du comité de direction 23
[pic 9]
[pic 10]
Historique et présentation générale
[pic 11]
Fondée en France en 1987, Sodax est aujourd’hui l’un des leaders mondiaux sur le marché des appareils de climatisation et de chauffage. Son produit star est la pompe à chaleur, dispositif électrique capable de transférer de la chaleur d’un milieu à un autre. Le système existe à plusieurs échelles. Il peut fonctionner au sein d’un appareil électrique, climatiseur ou réfrigérateur par exemple, ou être utilisé pour réguler la température d’une habitation.
Très rapidement après sa fondation, l’entreprise connaît un essor important. Entre les années 90 et 2000, elle choisit la voie de la croissance externe pour se développer. Les fusions-acquisitions se succèdent auprès de concurrents et de starts-ups innovantes. Sodax a ainsi pu asseoir son autorité sur le marché tout en bénéficiant des dernières innovations dans le domaine. En 2007, l’entreprise entre en bourse, avec succès. Elle prend alors une envergure internationale.
Aujourd’hui en 2015, la société est le second acteur sur le marché avec 900 millions euros de chiffre d’affaires annuel et 8 500 employés. Si le centre de décision de l’entreprise est resté en France, son siège a été installé à Amsterdam. Des filiales, de taille diverses, sont dispersées à travers le monde.
Stratégie de Sodax
[pic 12]
Depuis ses origines, Sodax poursuit une ligne stratégique basée sur la croissance externe à l’échelle internationale. Cette orientation générale se décline en trois axes : la rationalisation de la production, le penser local pour agir global, la valorisation des compétences.
Le travail continu de réduction des coûts de revient est l’axe stratégique le plus ancien. Il a influencé profondément la trajectoire de Sodax. En effet, c’est cette orientation qui a conduit le groupe à adopter un mode de croissance externe. Dans ce secteur d’activité, la main d’œuvre représente une part importante de la structure des coûts. Elle a été réduite à son minimum par des investissements matériels et l’externalisation vers des pays à bas coûts. Les achats des unités de production en Tunisie, au Brésil et en Inde répondent directement de cette orientation stratégique.
Le second axe stratégique consiste à penser l’entreprise dans sa globalité tout en tenant compte des particularités de chaque filiale. Sodax s’est construite par l’acquisition de structures différentes et dispersées à travers le monde. Les unités varient de par leur taille, leur mode de fonctionnement, leur environnement. Au sein de Sodax, la diversité n’est pas niée ou rejetée mais valorisée. C’est justement parce que chaque filiale est unique qu’elle peut s’adapter à l’environnement particulier dans lequel elle évolue. En favorisant l’autonomie de ses filiales, Sodax se dote ainsi d’une flexibilité et d’une réactivité bien supérieure à ses concurrents directs. Parallèlement, deux mécanismes viennent limiter la multiplication des contradictions et les tentatives de dissidences. Le premier est la structure hiérarchique. En effet, si chaque filiale est quasi-autonome, elle reste sous l’égide du centre stratégique. Tout d’abord, elle est tenue d’appliquer les décisions et directives et de transmettre régulièrement des informations au siège. En second lieu, la cohésion de Sodax est assurée par une identité forte et le sentiment d’appartenance au groupe. Une newsletter en version papier et électronique est régulièrement diffusée à l’ensemble des managers, quelle que soit leur zone géographique. Elle donne des informations sur la vie du groupe, offre une tribune d’expression et un moyen d’échange de bonnes
...