LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Comment les médias changent-ils notre rapport à l'autre ?

Discours : Comment les médias changent-ils notre rapport à l'autre ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  3 Mai 2023  •  Discours  •  427 Mots (2 Pages)  •  252 Vues

Page 1 sur 2

Comment les médias changent-ils notre rapport à l'autre ?

Nous nous sommes tous déjà demandés ce que serait notre vie sans les médias (presse, radio, télévision, internet, réseaux sociaux ou encore le cinéma), et quelle serait notre perception du monde et de ceux qui nous entourent sans ces médias ?

Nous avons la chance d'être dans un pays libre, démocratique, d'avoir accès à l'information et à la liberté d'expression.

Je vous propose donc de partager ma réflexion sur les avantages et les inconvénients de ces médias et sur la manière dont ils peuvent changer notre rapport à l'autre.

Les médias, à l'origine servaient à informer les populations pour connaître les actualités de leur ville, leur région, leur pays et permettait de rester connectées aux autres.

Le développement des technologies de l'information au fil des années nous a ouvert sur le monde, nous a permis de découvrir d'autres cultures, d'autres modes de vie, et de développer notre esprit critique.

L'essor de la communication notamment à l'international a permis de percevoir plus positivement l'autre, l'étranger souvent méconnu et dont on se méfiait, d'accélérer le processus de socialisation entre les peuples, et de mieux accepter les différences.

Dans le même temps, la confrontation directe des valeurs, des événements sociaux et politiques remet constamment en question notre façon de voir l'autre en bousculant nos opinions voire nos croyances.

 

Tout le monde peut s'exprimer sur sa façon de voir l'autre, la puissance des médias peut faire et défaire des réputations, peut changer les croyances en vérités.

Certains medias changent nos points de vue sur les autres à travers le message, le contenu et l'image renvoyée comme TikTok et son influence sur les plus jeunes qui renforce le paraître au détriment de l'être.

Les médias et leurs fournisseurs de contenu, dits les influenceurs, contribuent largement à fixer ou à façonner les modes de pensée, à déterminer en grande partie les idées, les habitudes et les coutumes. Ils sont devenus en quelque sorte les  "juges de la vérité", ils décident et dictent la mode, la consommation, les modes de vie. Ils établissent ce qui est juste et ce qui est mal, et décident quels sont les événements importants et significatifs dans le monde.

Dans ce contexte, il est essentiel que l’individu nourrisse son esprit critique et sa capacité à analyser l’information et, multiplie les canaux qu’il utilise pour s’informer.

Il est indispensable d'éviter d'être suiveur, de penser que la masse a raison. L'individu doit se construire grâce aux médias, dans une altérité saine et bienveillante, qui lui permette de forger son identité et de s'élever dans la société.

...

Télécharger au format  txt (2.8 Kb)   pdf (28.9 Kb)   docx (296.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com