La méditerranée médiévale
Résumé : La méditerranée médiévale. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar emi1224 • 25 Avril 2024 • Résumé • 887 Mots (4 Pages) • 132 Vues
Texte Indroduction : Tout à commencé a la fin du moyen âge au XVIe siècle où l’église catholique est très dominante en Europe occidentale. Malgré tout elle fut très critiqué par de nombreux religieux. C’est à ce moment là qu’une rupture avec le catholicisme à eu lieu. En effet la religion protestante a vu le jour grâce a Jean Calvin et Marthin Luther car ils n’étaient pas d’accord avec les églises catholiques. Ils n’étaient pas d’accord avec la querelle de l’indulgence. L’ indulgence s’est un système où les fidèles donnent de l’argent au églises pour être sauvé de « l’enfer ». Et en fait le croyant qui possède le salut (qui signifie délivrance et libération) va avoir accès au Partadis, le but était de faire une bonne action qui compense les mauvaises actions, et comme aider l'Église catholique était vu comme une très bonne action, l’église avait beaucoup d’argent qui provenait des croyants. Ils accusent le pape de s'enrichir en promettant aux gens pauvres le pardon de leurs péchés et se servent de cet argent pour construire des palais par exemple, et tout ca en contradiction avec le texte fondateur. Donc les réformateurs, se basant sur la Bible, professent le salut par la grâce, c'est-à-dire que le salut serait acquis à chaque humain qui a la fois. Bien sure il existe d’autres causes dont je n’ai pas parlé. Pour savoir aussi, critiquer le pape publiquement était totalement interdit et avait de nombreuses conséquences plus ou moins importante.
Mathin Luther né à Saxe,Luther est envoyé dans différentes écoles et devient docteur en philosophie. C’est un moine allemand très angoissé par la question du salut, il s’est très tôt interrogé sur les moyens d’acceder à la vie éternelle. Le premier des scandales que dénonce Luther dans ses 95 thèses est l'abus qui est fait des indulgences, et les abus de l’Église affirmant ainsi que les chrétiens ne pouvaient pas être sauvés par leurs œuvres mais par leur foi, ce qui provoque son excommunication par le pape en 1521. Luther, rejette alors l'autorité du chez de l'Église, traduit la Bible en allemand en 1522 pour que chacun puisse la lire, il simplifie le culte, il n'y a plus de prêtres mais des pasteurs qui peuvent se marier. Il ne conserve que 2 sacrements (baptême et la communion) au lieu de 7 chez les catholiques et condamne le culte des saints et de la Vierge, et il n’y a pas de hiérarchie religieuse, fondant ainsi sa propre religion le protestantisme luthérien.
Beaucoup de princes se rallient à sa nouvelle religion ce qui entraîne son développement en Allemagne très rapidement ; Des souverains et des États décident d’adopter la religion réformée, d’autres réaffirment leur foi catholique, c’est ainsi que des guerres de religions vont avoir lieu en France entre les protestants et les catholiques. Elles vont être extrêmement violentes et des massacres vont avoir lieu. Par exemple, en 1572, durant le massacre de la Saint Barthélémy, de nombreux protestants vont être tués. Mais aussi l’Europe va être divisé en 2. Pour finir, Martin Luther finit sa vie paisiblement en 1546 à Eisleben, sa ville natale.
Après toutes les critiques venant des acteurs du mouvement protestant, l’église catholique décide donc de réagir face à cela. En utilisant des moyens radicaux. Tout d’abord les autorités religieuses décident d’arrêter la diffusion du protestantisme en Europe. Pour cela il existe le tribunal de l’inquisition qui est un tribunal religieux condamnant les hérésie (croyances contraires à celle de la religion catholique). En effet, les personnes dites coupables peuvent être arrêté, torturé, pouvant aller jusqu’à l’exécution. Il existe un second moyen qui s’appelle l’index, mis en place en 1559, c’est une liste indiquant les livres interdits par l’église catholique, où selon les croyances catholique, la lecture d’un livre de l’Index mène directement à l’enfer et donc c’était un moyen d’interdire de lire des œuvres des humanistes dont beaucoup étaient dans l’Index. De plus un concile est reuni entre 1545 et 1563 à Trente en Italie, son but est de discuter afin de parler des changements possibles dans la religion catholique pour ainsi ne pas disparaitre et ne pas s’effacer face aux protestants. Pour finir les ordres religieux ont créés des ordres religieux dont la compagnie de Jesus qui est connue afin de diffuser leur foi, rallier les protestant et convertir les non catholique. En France, protestants et catholiques s’affrontent entre 1562 et 1598 dans des guerres de Religion sanglantes.
...