L’Histoire « contrefactuelle », qu’est-ce que c’est ?
Cours : L’Histoire « contrefactuelle », qu’est-ce que c’est ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Vickie MIMOUN • 28 Février 2024 • Cours • 397 Mots (2 Pages) • 129 Vues
Faire de l’Histoire contrefactuelle : « Et si…. »
L’Histoire « contrefactuelle », qu’est-ce que c’est ?
« Si tel événement n’avait pas eu lieu, qu’est-ce que cela aurait changé au cours de l’histoire ? » L’analyse contrefactuelle est un raisonnement ordinaire, auquel nous recourons quotidiennement. Cette question permet d’apprécier un fait, d’évaluer l’impact d’un phénomène ou la pertinence de nos propres choix, que ce soit pour les regretter ou s’en féliciter.
Les productions culturelles d’inspiration contrefactuelle foisonnent dans tous les domaines comme en témoignent Le maître du haut château, série TV (2015) adaptée d'un roman uchronique de Philip K. Dick, qui imagine que les Etats-Unis ont perdu la 2de guerre mondiale face au Japon et au IIIe Reich après le largage par ces derniers d'une bombe A sur Washington en 1945 ou le film Inglorious Basterds (2009) de Quentin Tarantino qui relate l’assassinat de Hitler dans un cinéma en 1944 par des soldats juifs américains. La démarche est également courante dans la bande-dessinée et dans les jeux vidéos.
Historiennes et historiens, pourtant concernés au premier chef, ont un rapport ambivalent à l’égard de l’approche contrefactuelle. Certains lui reprochent de s’abstraire des archives et d’alimenter un récit « qui n’a pas eu lieu » par des projections anachroniques ou fantaisistes. Mais d’autres objectent que faire l’Histoire des possibles est une démarche intellectuelle intéressante, qui amène à réfléchir sur l’histoire et les sources de manière plus approfondie : ré-imaginer l’Histoire pour mieux la comprendre. Que serait-il advenu si Hitler était devenu un peintre reconnu en 1914, ou de l’Europe si Napoléon avait vaincu à Waterloo ?
Protocole :
Etape 1/ Faire des recherches (Historia ; la partie « enquête » de l’Histoire) pour comprendre le contexte (celui de l’affrontement en Méditerranée et des croisades); les acteurs (rois occidentaux, califes, papauté, populations) , les conséquences de tel ou tel évènement.
Etape 2 : Imaginez des possibles alternatifs à l’histoire.
Scénario 1 : – Et si le Pape Urbain II n’avait pas lancé la 1ere croisade en 1095 ?
Scénario 2 :– Et si Charles Martel, puis Charlemagne, n’avait pas repoussé l’expansion arabe au VIIIe s. ?
Vous pouvez proposer une autre hypothèse et projet d’uchronie pour la période.
Etape 3 : Construire un récit contrefactuel cohérent et crédible. Il faut donc s’appuyer sur les personnages historiques qui ont vraiment joué un rôle ou bien qui vivaient à la même époque et sur un contexte historique.
...