LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'histoire de Charlemagne en deux paragraphes

Résumé : L'histoire de Charlemagne en deux paragraphes. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  21 Mars 2023  •  Résumé  •  454 Mots (2 Pages)  •  194 Vues

Page 1 sur 2

Charlemagne, également connu sous le nom de Charles le Grand, était un roi franc qui a régné sur une grande partie de l'Europe occidentale au VIIIe siècle. Il est né en 742 dans la région actuelle de Belgique et a été couronné roi des Francs en 768. Charlemagne était le fils de Pépin le Bref, qui avait auparavant renversé la dynastie mérovingienne pour fonder la dynastie carolingienne. Charlemagne était le plus grand des fils de Pépin et a hérité de l'empire carolingien à la mort de son père en 768.

Charlemagne est surtout connu pour avoir étendu son empire et pour avoir promu l'éducation et la culture dans son royaume. Il a mené de nombreuses guerres pour étendre son empire. Charlemagne a conquis de vastes territoires en Italie, en Espagne et en Saxe. Il a également établi des relations avec le pape et a été couronné empereur romain d'Occident en 800. Ce couronnement a marqué une étape importante dans l'histoire de l'Europe, car il a rétabli l'empire romain d'Occident en Europe de l'Ouest après près de trois siècles d'absence.

Charlemagne a également encouragé l'éducation et la culture dans son royaume. Il a fondé des écoles dans tout son empire et a invité des savants à sa cour. Charlemagne a ordonné la création de nombreuses copies des textes classiques de l'Antiquité, ce qui a permis de préserver de nombreux écrits qui auraient autrement été perdus. Charlemagne a également promu l'art et l'architecture, et son règne est considéré comme le début de la renaissance carolingienne.

Malgré ses nombreuses réalisations, le règne de Charlemagne n'a pas été sans défis. Il a été confronté à de nombreux défis militaires, politiques et économiques tout au long de son règne. Charlemagne a également été confronté à des rébellions de la part de ses fils, qui ont tenté de prendre le pouvoir après sa mort.

Charlemagne est décédé en 814, mais son empire a continué à prospérer pendant un certain temps après sa mort. Son fils Louis le Pieux a hérité de l'empire carolingien, mais sa mort a marqué le début du déclin de l'empire. Les invasions vikings, les guerres civiles et les pressions économiques ont affaibli l'empire carolingien au fil du temps, et il s'est finalement désintégré au Xe siècle.

En conclusion, Charlemagne était un roi franc important du VIIIe siècle qui a étendu son empire en menant des guerres et en établissant des relations avec le pape. Il est surtout connu pour avoir encouragé l'éducation et la culture dans son royaume, en fondant des écoles et en préservant de nombreux écrits classiques de l'Antiquité. Bien que son règne ait été confronté à de nombreux défis, Charlemagne est considéré comme un des plus grands rois de l'histoire européenne, dont l'héritage se fait encore sentir aujourd'hui.

...

Télécharger au format  txt (2.8 Kb)   pdf (38.1 Kb)   docx (7.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com