Soft power : Paris
Cours : Soft power : Paris. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar mariee45 • 4 Octobre 2023 • Cours • 701 Mots (3 Pages) • 180 Vues
Vitrine du soft power de Paris :
Étant un événement planétaire, les jeux Olympiques transandent tout : la politique, les religions, les réalités économiques. En effet, rassemblant les plus grand athlète de chaque nation, une olympiade exige une exemplarité totale.D’ailleurs, organiser les Jeux Olympiques revient souvent à résoudre un ensemble de choses qui ne sont pas que sportives. Technique, finance, logistique, sécurité, politique, toutes les disciplines sont représentées quand il s’agit de montrer une forme d’exelence. Car accueillir les Jeux c’est non seulement mettre en lumière l’esprit sportif, mais également faire rayonner un pays et un territoire.
En effet, les JO 2024 vont être pour Paris une occasion de montrer au monde une image positive de la France.
Cet évènement est donc un enjeux de marque pour son ’identité visuelle et va être un tremplin pour son soft power car tous les pays vont pouvoir suivre les JO, que ce sois en se rendant à Paris, ou en consultant les médias, la télé. On veut transmettre au grand public la modernité, la richesse et l’innovation
Effectivement, Malgré les couts exorbitants de ces méga-événements et les risques que cela peut comporter,l’envie des États de recevoir les JO ne semble guère diminué.
On est donc Force est de constater malgré le coût, les retombées en terme d'image seront conséquentes, ne serait-ce que parce que l'organisation de ces Jeux va permettre le développement et la modernisation d'infrastructures souscrivant au grand projet français du XXIème, en l'occurrence celui du Grand Paris.
Il est évident que les compétitions sportives ne se sont pas que du sport mais bien plus. Depuis des décennies, les États ont compris que le sport était une vitrine, un moyen de rayonner, d’affirmer sa puissance au moins du point de vue symbolique ou même peut-être d’exister sur la carte. Souvent dans un contexte où les relations avec l’extérieur ou localement sont sombre, l’organisation des compétitions sportives devient un des remparts pour faire changer de vision des choses.
On voit donc en l’organisation des compétitions sportives une occasion en or. Nous sommes une grande puissance parce que nous arrivons à réaliser un grand évènement sportif. Cela relève du soft power, cette capacité d’afficher sa puissance par des moyens autres que militaires
C’est une forme d’incitation, de séduction ou encore d’influence sur le choix des problèmes politiques
La séduction étant l’un des aspects fondamentaux de ce concept, la réussite d’un grand évènement séduit justement et confère à la ville, au pays organisateur le statut de puissance au moins symbolique. Par conséquent, cette ville, ce pays attire. L'événement doit ainsi témoigner d'une volonté d'inscrire ces Jeux dans le nouveau cadre paradigmatique de notre époque au service d'un « soft power » à la française.
La France, est dans une dynamique d’utiliser le sport comme élément de son influence, un bras de fer. En effet, la désignation de la france pour les JO 2024 peut donner l’impression de la toute-puissance de la France en matière d’accueil de ce type d’évènement ». Le sport comme facteur d’influence internationale ou alors de puissance de la France est une idée qui n’a pas encore réellement vu le jour après l’obtention des JO
La France entend par ses prochains évènements sportifs, montrer son savoir-faire en matière d’accueil, de proposition mais aussi d’organisation. Aujourd’hui plus que jamais, sous l’explosion de la résolution numérique et des moyens de communication, sport et géopolitique sont très liés. Toutes les observations s’accordent pour reconnaitre que des évènements sportifs d’ampleur mondiale comme les JO de Paris s’inscrivent dans une claire logique de soft power. On veut exister, on veut se faire connaître à l’international.
...