LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Indian soft power

Dissertation : Indian soft power. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  29 Janvier 2020  •  Dissertation  •  259 Mots (2 Pages)  •  993 Vues

Page 1 sur 2

Intro : le terme de soft power a été inventé en 1980 par Joseph Nye, professeur américain en science politique . Bien que Nye ait utilisé ce terme pour parler des États Unis et de sa capacité de séduction et de persuasion, sans utilisation de la force, en année et sa riche culture s’exporte dans les autres pays de la sphère anglophone.

Cette unité vise à faire comprendre comment la culture indienne influence le monde anglophone . Les élèves entreront dans l’unité en réfléchissant au contraste entre « hard power » et « soft power » . On s’efforcera de définir l’expression soft power et de l’illustrer à travers un élément dominant de la culture indienne : le yoga. Les élèves étudieront ensuite différentes domaines qui permettent à l’Inde d’asseoir son pouvoir, de la cuisine politique 152. Afin de nuancer ce portait très positif de l’Inde, deux extraits littéraire viendront souligner les conflits internes du pays : Caste system.

P-98-99: ces 2 photos permettent de montrer d’emblée l’opposition entre influence coercitive et puissance douce. D’un côté la puissance indienne est représentée à travers son armée, lors d’une cérémonie officielle à l’occasion de la visite du ministre de la defense australien , débitant un aspect autoritaire de ce pouvoir. De l’autre , les danseuses traditionnelles indiennes sont le symbole du soft power et de son influence en grande - Bretagne . on s’appuiera sur ces images pour réfléchir à la signification du soft power et pour comprendre la problématique de l’unité « how does Indian culture influence the english - speaking world ? »

...

Télécharger au format  txt (1.6 Kb)   pdf (30.3 Kb)   docx (7.2 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com