Questionnaire pour l'analyse de l'article "La grande fatigue du capitalisme familial italien"
Cours : Questionnaire pour l'analyse de l'article "La grande fatigue du capitalisme familial italien". Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar zt pas un fugu • 30 Mars 2023 • Cours • 528 Mots (3 Pages) • 219 Vues
[pic 1] [pic 2]
L1S2 – Civilisation italienne – F. D'Antonio
Questionnaire pour l'analyse de l'article "La grande fatigue du capitalisme familial italien"
Consignes
Vous pouvez effectuer des recherches sur des sources en ligne (encyclopédies, dictionnaires, articles, ouvrages,…) mais dans ce cas vous devrez reformuler les informations et citer la source.
Questions
Après avoir lu plusieurs fois l'article en question, répondez aux questions suivantes en français.
- Présentez le thème général de l’article, l’auteur et la source.
L’article qu’on nous demande d’analyser présente la question des difficultés rencontrés par le capitalisme familial italien qui est l’origine du développent et du succès de l’économie italienne depuis les années 50.
Depuis les années deux mille, ce capitalisme a montré une certaine son incapacité à se renouveler et donc semble être entré dans une phase de déclin.
L’auteur, Philippe Escande, est éditorialiste au Monde, membre du bureau de l’Association des journalistes économiques et financiers (AJEF) et spécialiste dans le decryptage des stratégies d’entreprise
L’article en question a été publié en 2019, dans un Hors-série du quotidien Le Monde consacré à l’Italie
- Qu'est-ce qu'on entend par capitalisme familial ?
Le terme capitalisme familial désigne une entreprise créée par une famille qui s’est développée et qui depuis plusieurs années est toujours gérée par la même famille.
En Italie les exemples sont nombreux : la plupart des petites et moyennes entreprises ont une dimension familiale. Mais aussi de grande entreprise comme Fiat, Benetton ou certaines entreprises du luxe – Armani, Prada – ont eu pendant longtemps une gestion « familiale »
- Expliquez quel sont les causes du déclin du capitalisme familial italien.
Selon l’auteur trois causes sont à l’origine du déclin du capitalisme familial italien : les entreprises n’investissent pas assez pour se moderniser, augmenter la productivité et affronter la concurrence étrangère. La deuxième cause indiquée par Philippe Escade est le système bancaire italien composé de petites banques pas assez solides en cas de crise financière. La troisième raison est la faiblesse de l’Etat italien et la corruption favorisée par la décentralisation. Face à ce déclin les familles propriétaires vendent leurs entreprises de plus à des à des multinationales étrangères.
- Expliquez la situation actuelle de deux exemples significatifs du capitalisme familial italien – Benetton et Fiat - en essayant de présenter les aspects importants de ces deux entreprises dans l'histoire de l'économie italienne.
En 2005, la grande entreprise automobile Fiat, fleuron de l’industrie italienne, a achété la société américaine Chrysler et a délocalisé son siège et une large partie de sa production à l’étranger.
Benetton, autre grande entreprise familiale italienne, autrefois spécialisée dans la production textile, s’est reconvertie dans la finance et dans la gestion des autoroutes italienne jusqu’à l’effondrement du pont Morandi, près de Gênes en 2018 qui a ruiné cette société.
- Expliquez de quelle manière le déclin du capitalisme familial italien a participé à l'actuel appauvrissement du pays.
La vente des entreprises italiennes à l’étranger et la délocalisation de la production qui est à l’origine de la perte de milliers de postes de travail en Italie, ainsi qu’une une baisse très importante des finances de l’état sont à l’origine de l’appauvrissement du pays.
...