Questionnaire d’analyse picturale
Commentaire d'oeuvre : Questionnaire d’analyse picturale. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar marie2112 • 22 Mars 2021 • Commentaire d'oeuvre • 628 Mots (3 Pages) • 420 Vues
Questionnaire d’analyse picturale :
1. J’ai préférer choisir ce tableau, car il m’inspirais et m’attirais plus que l’autre, au niveau du visuel et de l’esthétique, de part ces couleurs qui sont plus pastels, plus vives tan disque que l’autre tableau est terne et plus brouillon.
2. Henri Rousseau aussi appelé le Douanier, née le 21 mai 1844, est un peintre français et un des grand représentants de l’art naïf (nous verrons plus tard ce que cela signifie) . Son entrée dans la vie artistique est relativement tardive : en 1871, il commence à peindre. Il apprend lui-même la peinture et produit un grand nombre de toiles, au cours de sa vie il en réalisera 250. Elles représentent souvent des paysages de jungle. Il se fait reconnaître par de grands artistes vers la fin de sa vie comme Picasso ou encore Guillaume Apollinaire. On peut situer Rousseau dans l’histoire de la peinture étant donné, qu’il a exposé cette œuvre au Salon des Indépendants en 1886 ce qui lui a permit de se frayer un chemin dans l’histoire de la peinture.
3.L’esthétique de l’art naïf désigne des artistes, souvent autodidactes, qui utilisent leurs propres techniques et se libèrent des contraintes académiques dans la peinture. L’art naïf a connu son apogée durant l’entre-deux-guerres, notamment dans les années 1930. Cet art se caractérise par le non-respect des règles de la perspective, ensuite il suscite le mépris et il consiste à ce que les artistes peignent leur quotidien (paysages campagnards, costumes folkloriques, animaux domestiques ou sauvages … )
4. Le Douanier Rousseau, a participé à la guerre contre la Prusse de 1870. Profondément marqué par cette expérience, il représente la guerre à travers ce tableau. On peut associer ce tableau à l’art naïf de part sa simplicité, le manque de perspective, la représentation de la mort, le fait que le tableau soit un peu enfantin…
5. Ce que l’on remarque directement c’est que le paysage est complètement dévastée, ensuite,dans ce tableau on peut apercevoir 4 lignes de forces, la première qui est un ciel très bleu avec des nuages de couleurs assez vives (roses, rouges, oranges) le haut de cette image nous paraît calme, serin mais quand on s’attaque à la seconde partie on vas s’apercevoir que c’est tout le contraire. Elle est représentée par une fille vêtu d’une robe blanche ( ce qui est assez étonnant car le titre de l’œuvre c’est « La Guerre » et le blanc signifie plutôt la paix) représentée sur ou à côté, on s’est pas vraiment, sur un monstrueux cheval au pelage noir qui occupe pratiquement toute l’image. On voit la femme qui brandit une épée en l’air de sa main droite et de l’autre, elle teint comme une sorte de fumigène noir, au dessus des cadavres qui sont au sol. Ensuite, la troisième ligne de force que l’on peut voir est la représentation des deux arbres de chaque partie de l’œuvre, on peut constater qu’ils sont comme en opposition, des branches sont cassées. Pour terminer, la dernière ligne de force est représentée avec les cadavres tous allongés et immobiles par terre, leurs peau nous rappelle la couleur des nuages (un peu orangés).Les corps nous montrent les effets de la guerre. Des corbeaux sont en train de dévorer les cadavres, sur un des oiseaux, on aperçoit
...