LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Quelle place la Révolution fait-elle aux femmes ?

Étude de cas : Quelle place la Révolution fait-elle aux femmes ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  3 Avril 2023  •  Étude de cas  •  540 Mots (3 Pages)  •  235 Vues

Page 1 sur 3

Quelle place la Révolution fait-elle aux femmes ?

        Au cours du XVIIIème siècle, la Révolution apporte de grands changements au sein de la société française avec l’adoption de « la déclaration des droits de l’homme et du citoyen » ou encore la création de clubs politiques. Quelle place les femmes ont-elles occupé dans cette période? C’est ce que nous allons voir en nous basant sur l’exemple de Mme Roland.

        Tout d’abord nous pouvons penser d’après le document 1 que les femmes ont eut un rôle à jouer dans la Révolution grâce à l’éducation très soignée de Mme Roland et son discours qui montre que la question de la place des femmes est présente au 18ème siècle et qu’on leur laisse prendre la parole. Ce n’est malheureusement pas le cas puisque son rôle politique s’est développé uniquement grâce à son mariage avec un député. Également dans le document 4 avec une gravure du XIXème siècle où on peut voir Mme Roland dans son salon en train de participer à une discussion, elle apparaît comme l’égérie des Girondins. Il s’agit ici d’une vision fausse et idéalisée puisque en réalité elle ne participait pas aux réunions.

Ensuite, toujours en se basant sur Mme Roland, d’après le document 2, nous pouvons dire que malgré son mariage avec le député, elle n’a que organisé le salon où se réunissaient les députés Girondins, elle n’en a jamais réellement fait partie, ni jamais participé aux réunions. La place de femme « inférieure » était tellement intégrée dans la société de l’époque que même Mme Roland avait intériorisé le fait d’être dans un monde dirigé par des Hommes où elle n’a pas son mot a dire, même pour les réunions.

        Cependant, malgré sa participation aux salons, lors des réunions du tribunal révolutionnaire, on apprend grâce au document 4 que les Girondins cherchent à minimiser le rôle qu’elle a pu avoir, et ce en assimilant ses paroles à des simples « bavardages. Le tribunal ne veut pas l’écouter ni la prendre en compte, il est très difficile pour elle de se faire entendre et elle est considérée comme  un simple témoin des réunions et non pas une participante. On observe donc une forte misogynie de la part des hommes.

Pour terminer, le document 5 nous montre à quel point les hommes veulent rabaisser les femmes à leur rôle dans les tâches domestiques. Dans ce journal écrit par des Montagnards, ils présentent Mme Roland et Olympe de Gouges comme des femmes qui ont cherché à devenir des « savantes » et qui ont été guillotinées pour cela car ce n’était pas fait pour elles. Elles sont montrées donc comme des mauvaises exemples et comme des monstres qui n’ont rien à faire dans des rôles politiques et qui ont reçu une bien trop grande éducation. Il s’agit ici encore une fois d’un article très misogyne.

        Nous pouvons ainsi dire que les femmes ont joué un rôle très infime dans la Révolution, car même avec beaucoup de volonté, la société de l’époque était très fermée et opposée à leur participation.

 

Romane COMBE 1ère7

...

Télécharger au format  txt (3.1 Kb)   pdf (33.9 Kb)   docx (7.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com