LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La revue numero 96 collection spéciale hors série de L'Histoire sur les Turcs fiche de lecture

Fiche de lecture : La revue numero 96 collection spéciale hors série de L'Histoire sur les Turcs fiche de lecture. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  20 Mars 2023  •  Fiche de lecture  •  1 452 Mots (6 Pages)  •  240 Vues

Page 1 sur 6

Ibtihelle Ghobara 1G8                Fiche de Lecture sur les Turcs

   

Dans le numéro 96 collection spéciale hors série de L'Histoire une revue mensuelle de vulgarisation consacrée à l'histoire. La revue publie des articles et des dossiers auxquels participent des historiens. consacre comme le nom que porte cette revue au Turcs et leurs Empires. Cette revue est composé de huit articles sur l'empire ottoman et de spets autre articles sur la nouvel nation des Turcs après la guerre de XIV tous ces articles ne sont pas écrits par la même personnes mais plutôt par plusieurs personne différentes des écrivain, des professeurs d'université , des chercheurs etc... C'est une revue de 128 pages. Comment somme nous passé de l'Empire Ottoman à une nouvel nation ?

Dans un premier nous allons voir la fin de l'empire Ottoman et puis dans un second temps à la création d'une nation moderne.

Fondé par un clan Turcide en Asie mineur va la fin du XIIIeme siècle, l'Empire Ottoman atteint son apogée au XVIeme siècle sous le règne de Soliman le magnifique. Ce dernier contrôle une partie du Proche-Orient, de l'Afrique du nord et des Balkans. En 1683 l'armée Ottomane est battu à Vienne, cet événement marque le début du déclin pour l'Empire Ottoman au profit de' ses rivaux les états Européens, les Perses et les Russes. Au cour du XIXème siècle et au début du XXème siècle la puissance Ottomane s'affaiblit encore au profit de états européens en perdant l'essentielle de ses possessions balkaniques et africaines. Cependant à la veille de la première guerre mondiale l'empire reste toujours une puissance Méditerranéenne en contrôlant des détroit, des Bosphore et des Dardanelles, les cotes de l’Anatolie ses possession arabe,la Syrie, le Liban,et la Palestine. Malgré la perte des territoires Balkaniques et africains , l'état ottoman demeure en 1914 un état multiculturel, il abrite une grande diversité de peuple comme par exemple des turcs, des arabes,des grecs, des bulgares, ou encore des assyriens. La grande majorité des habitants sont musulmans sunnite mais on y trouve aussi des chiites, des chrétiens divisés en une multitudes de courant religieux et des juifs. Plusieurs religions orientales sont aussi représenté dans l'empire.  

En octobre 1914 le gouvernement ottoman lié par un accord à l'Allemagne décide d'entre en guerre aux cotes des empires centraux en espérant ainsi d'affaiblir ses adversaires. La France, le Royaume Unis, la Russie, et le Proche-Orient est à l'époque un enjeux stratégique pour ces trois états. Les Britannique occupent l’Égypte depuis 1882 ils sont présent au Koweït et au Yémen, les français  investissent en Syrie, ces deux états (la France et le Royaume Unis) possèdent des capitaux dans la banque ottoman . En 1915 les alliés tentent de débarqués dans les dardanelles mais ils sont repoussés par l'armé ottoman. Dans l'empire la répression frappe élites politique arabe et certaine minorité comme les chrétiens du Liban, les grecs pantique et les les assyriens. Au printemps 1915 le gouvernement jeune turc ordonne la déportations et le massacre des population Arméniennes

(2 000 000 d'arméniens dans l'empire ottoman puis ensuite 1,300 000 d'arméniens sont morts durant le génocides et pour finir 1040782 arméniens ont été déporté entre avril et septembre 1915.)

Dés mai 1916 les français et les britanniques envisagent le partage de la région en cas de défaite des empires centraux, ce plan est élaboré par deux diplomate le britannique Mark Sykes et le français François George Picot selon ce plan en cas de victoire des alliés le Proche-Orient doit être découpé en 5 zones :

-La zone administré directement par la France comprenant le Liban actuel et la Cilicie  

-La zone d'influence française formé du nord de la Syrie actuel et de la province de Mossoul

-La zone administré directement par le Royaume-Unis comprenant le Koweït actuel et la Mésopotamie actuel

-La zone d'influence britannique comprenant une partie de l'Irak,de la Palestine,de la Jordanie et de la Syrie  

-La zone administrative international comprenant Jérusalem

Les gouvernements russe et italien donnent leurs approbation à cet accord. L'année suivante avec le déclarations de Balfour les britanniques promettent la constitution d'un foyer national juifs en Palestine.Quand à la Bulgarie signe l'armistice en septembre 1918, l'armé d'orient est capable d'atteindre Constantinople par la voie terrestre . Le 31 octobre 1918 incapable de continué  la guerre l'empire ottoman signe armistice à Moudros. C'est à Sèvre que se déroule la conférence chargée de traiter du sort de l'empire ottoman. Le traité est signe le 10 août 1920 se montre très dur à l’égard de l'état ottoman. Tout d'abord les parties arabophones sont placé sous mandat de la société des nations. La France obtient un mandat sur la Syrie et le Liban et y crée 6 états sous sa tutelle française. Le Royaume-Unis reçoit un  mandat sur la Palestine,la Jordanie et l'Irak.

...

Télécharger au format  txt (9.2 Kb)   pdf (76 Kb)   docx (303.9 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com