LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La diffusion de la langue et de la culture chinoise

Dissertation : La diffusion de la langue et de la culture chinoise. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  25 Février 2023  •  Dissertation  •  887 Mots (4 Pages)  •  305 Vues

Page 1 sur 4

 

La diffusion de la langue et de la culture Chinoises.     

      La chine est soumise à un régime politique communiste par Mao Zedong, ce grand pays a vu se disperser sa communauté ethnique et son peuple à travers le monde, nommée diaspora. Aujourd’hui la Chine est en concurrence avec les États-Unis, étant la 2e puissance économique et militaire mondiale. Afin de les devancer, elle va essayer de devenir une puissance plus importante, en partie grâce a la diffusion de sa langue. Le mandarin devenant a ce jour la deuxième langue la plus parlée au monde après l’anglais. Elle va ainsi devenir une puissance douce, appelé soft power. La Chine souhaite alors pouvoir s’imposer davantage, avec des moyens culturels, idéologiques et diplomatiques ce qui lui permettrait de devenir plus forte.

Comment la langue et la diaspora contribuent elle a la puissance Chinoise ?

Pour répondre à cette problématique, nous allons tout d’abord vous parler de la diffusion de la langue avec les instituts Confucius développés à travers le monde par la Chine. Ensuite, dans une seconde partie, nous parlerons de la diaspora Chinoise au niveau mondial puis nous conclurons.

            Les instituts Confucius sont des écoles philosophiques Chinoises crées en 2004 par la République Populaire de Chine. Leur nom Confucius descend du Philosophe, enseignant, moraliste, homme politique et « père » du système éducatif de la Chine ancienne. Dans ces écoles, on y apprend le Mandarin et sa culture. Aujourd’hui, il existe plus de 525 instituts à travers le monde ce qui représente environ 1,5 millions d’étudiants au total. Notamment en Amérique du Nord et du Sud où 574 classes ont ouvert, en Océanie 101, Asie 101, Afrique 54 et enfin en Europe avec 307 classes.

Ces instituts, de plus en plus présents sur la scène internationale, sont au départ des lieux de connaissance et d’apprentissage mais également permettent à la Chine de se faire connaitre et ainsi favoriser les échanges commerciaux, intellectuels et politiques dans les pays où ces écoles sont établies.

Prenons en exemple l’Afrique. Malgré le faible nombre d’écoles en Afrique, la Chine, depuis 2005, veille à y implanter de plus en plus d’institut Confucius à travers tout ce territoire dans le but d’être les premiers partenaires commerciaux. C’est pour elle un moyen d’y intégrer et de propager sa langue et sa culture « C’est la culture qui crée la fraternité ». Ces instituts sont d’ailleurs très appréciés, ne sont pas vue comme des diffuseurs de propagande, mais plus comme des lieus de « sagesse et d’harmonie » et la gratuité des cours y joue un rôle majeur surtout sur un continent pauvre où l’accès à l’éducation est compliqué. Les jeunes voient dans le Mandarin un moyen de trouver un emploi à l’étranger et de s’élever socialement contrairement à l’Anglais qui leur parait être un choix moins intéressant. Confucius est un peu comme l’atout de charme de la Chine, lui conférant une meilleure réputation et permet d’attirer des forces intellectuelles prêtes à quitter leur pays. Malgré cela, son nombre a très peu augmenter ces dernières années avec seulement trois instituts ouverts en Angola, Kenya et Ghana depuis 2015. Le contexte politique et militaire de ce continent y étant certainement pour quelque chose, en effet les pays d’Afrique connaissent de nombreuses guerres.

...

Télécharger au format  txt (5.4 Kb)   pdf (54.5 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com