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La Paix d'Augsbourg dans le Saint-Empire (1555)

Dissertation : La Paix d'Augsbourg dans le Saint-Empire (1555). Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  3 Avril 2023  •  Dissertation  •  3 407 Mots (14 Pages)  •  207 Vues

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Introduction :

Organisation de l’Empire – immédiateté d’Empire / diètes / Stände / cercle d’Empire

Immédiateté d’Empire – vassal direct de l’empereur – soumis à lui ( + ou – autonome )

        Si pas autonome n’a pas de siège à la diète ( chevalier immédiat / territoire H. )

Stände = Etat dans l’empire – ayant vassal, etc…

Diètes = À l'époque du Saint-Empire romain germanique (qui exista officiellement jusqu'en 1806), la Diète ne fut jamais un parlement dans le sens contemporain ; c'était plutôt l'assemblée des divers souverains que comptait l'Empire. Plus précisément, c'était la convention des Reichsstände (États de l'Empire) qui bénéficiaient de l'immédiateté impériale. Les décisions de cette assemblée portaient le nom de recès. Longtemps la Diète n'eut pas de siège fixe, se tenant tantôt à Nuremberg, à Augsbourg, à Spire ou à Ratisbonne.

Cercle d’Empire = tribunal d’Empire / organise la monnaie, etc… - vocation plus administrative du territoire ( diète de cercle )

Saxe – Branche ernestine vs branche albertine ( Maurice de Saxe ) 1547

Schisme protestant - Les oppositions avec le C. – importance +++ sur la Cène et les deux espèces

        Réforme = tous ! – réforme/luthéranisme/etc… - Termes !

Diète de Worms 1521 – recès de Charles Quint/édit de Worms contre le luthéranisme et la sécularisation des biens de l’E. + mise en ban de Luther ( part en Saxe – grand ennemi de C.Q. )

Contexte rapide ( guerre des chevaliers 1522 + résumé de ce que dit avant )

  1. Les origines de la guerre de Smalkalde

Guerre des paysans ou « soulèvement de l’homme du commun » en 1525 - ceux qui ne participe pas à l’autorité

Révolte contre l’E. ( tribunaux, opulence, impôt, etc…  ) et domination nobiliaire ( de – en – de salaire / second servage / etc… )

Volonté de réformation de la société – dimension religieuse + socio-politique !

        Première sécularisation des biens de l’Eglise !!

        Dans le Bade = 60%-70% de la pop. Masculine dans la révolte

Vont être maté par le Ligue Souabe ( maintien de la paix dans l’Empire – institution ) + des princes C. et P. ( Luther fait appel aux princes – il est contre une résistance actives des p. ( contre l’ordre de Dieu ) – maintien de la paix ++++ - conversion se fera d’elle-même

        Défaite mais tout de m^ « écouté » - Renforce le statut juridique

        Réformateur p. prône la réconciliation après cela

Religion p. récupéré par les princes lors de la Guerre des paysans - organisent l’E. p.

Prince contre l’E. qui empiète sur leur pouv. + contre l’empereur mais - - - ( ESP + volonté universaliste )

Princes p. augmente leurs puissance +++ ( libéré de l’Eglise et « s’émancipe » du l’autorité impériale )

Réforme par le haut mais aussi par le bas ( prédicateur ambulant ) – nécessité d’organiser/institutionnaliser la foi p. ( divergences ++++ ) – fait par les Princes

Angleterre/Scandinavie par le haut – Empire = les deux ( haut et bas ) mais organisé par le haut ( les princes )

Organisé par les Princes et non Luther car il s’en fout – théologien pur !

Diète de Spire en 1526 – choix confessionnel à la responsabilité personnel à chacun des Etats devant Dieu et la majesté impériale – Ferdinand présent mais surtout par les Princes p.

Suspension de l’édit de Worms qui interdit le p. ( pas mis en pratique avant mais bon )

Prince territorial comme un « évêque de secours » - organise et les règle la religion p. dans son Stand

Diète de Spire de 1529 – volonté de Charles Quint de refaire appliquer l’édit de Worms – volonté d’universalité de la C.

Protestatio des Ständes luthériens – formation d’une « alliance » des Ständes luthériens car risque d’une mise en ban – s’oppose et proteste contre la décision de la diète de remettre en vigueur l’édit de Worms

Réforme de l’Empire dès le XV° pour éviter conflit religieux par réponse juridique – mais aussi refus du juridique ! importance ++

Diète d’Augsbourg 1530 - la confession d’Augsbourg

Présidé par Charles Quint ( n’avait pas mis les pieds en Allemagne depuis la diète de Worms – gouv. Via son frère Ferdinand )

Volonté de régler les problèmes religieux / avec volonté conciliante envers l’empereur – mais dissension des p. +++ ( 3 textes différents )

Idée de réconciliation toujours possible avec les luthériens – car autres confessions bcp +++ opposé et virulente

        Ceux qui suivent Melanchthon et Luther = ceux de la Confession d’Augsbourg

Echec de conciliation car but politique poursuivi trop différent ( mais texte écrit par des théologiens – importance plus tard )

Recès du 19 novembre 1530 = fonction impériale et de l’E. réaffirmé + restitution des biens d’Eglise ( tribunal de la chambre impériale ) + édit de Worms reconfirmé

        Approuvé sans les Princes p. qui avait ostensiblement quitté la diète

Ligue de Smalkalde 1531 ( avant ? – conclu ouvertement alliance défensive ) = Saxe électoral ( Jean-Frédéric de Saxe – branche Ernestine ), Hesse, duc Ernest du Brunchwick-Luneburg, duc Phillipe du Brunchwick-Grubenhagen, le prince Wolfgang d’Anhalt, les comtes de Mansfeld et les villes de Strasbourg, Constance, Ulm, Reulingen, Memmingen, Lindau, Biderach, Isny, Lübeck, Magdebourg et Brême + autres Stände au fur et à mesure

        6 grands princes p. + 12 villes libres

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Succession de diètes et de colloques - + ou – en faveur des p. ( édit de Worms / Spire / etc… )

Chaque diète demande d’argent pour guerre contre FR ou Turcs ( pas forcément la religion )

Conflit religieux – reprise pour servir de lutte dans l’équilibre politique entre les princes ( Etats territoriaux ) et l’autorité impériale et l’Eglise C.

Imbrication ++++ entre le religieux et le politique

Union de certains princes p. pour lutter contre une mise en ban ( maintien de leur statut dans l’Empire )  def. Face à la répression/lutte contre Charles Quint ( def. De la foi Romaine )

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