Contrôle des lieux saints dans l’empire ottoman
TD : Contrôle des lieux saints dans l’empire ottoman. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Elsascl2024 • 15 Février 2024 • TD • 1 804 Mots (8 Pages) • 107 Vues
INTRODUCTION :
Bonjour à tous aujourd’hui avec Julie on souhaite vous parler du contrôle des lieux saints musulmans tout au long de l’existence de l’empire ottoman, c’est- à-dire de 1299 à 1923.
Avant de commencer, il important de préciser que nous parlerons dans cet exposé uniquement de l’Islam Sunnite car la religion de la puissance ottomane était l’islam mais Sunnite.
Le sunnisme est le principal courant religieux de l'islam représentant actuellement entre 85 et 90 % des musulmans du monde.
Donc, Le contrôle des lieux saints de l'Islam a été d'une importance primordiale dans l'Empire ottoman tout au long de son histoire, reflétant la dimension politique et religieuse de cet empire qui s'étendait sur plusieurs siècles. En tant que puissance islamique prééminente, les sultans ottomans se sont investis dans la préservation, la restauration et la gestion des lieux saints de l'Islam, symbolisant ainsi leur autorité et leur légitimité spirituelle.
Nous pouvons alors nous demander Comment l'Empire ottoman a-t-il exercé son contrôle sur les lieux saints de l'Islam, comme par exemple La Mecque et exemple la mecque et Médine ?
Pour répondre à cette pb, nous verrons dans un premier temps quels sont les principaux lieux saints musulmans qui ont constitués l’empire ottoman, et qui constitue toujours le moyen orient à l’heure actuelle, dans un second temps nous verrons comment le calife et ses gouverneurs ont veilles à la protection de ses lieux , et enfin nous verrons quelles ont été Les Politiques de Contrôle mise en place par le pouvoir ottoman pour les conserver en etat.
I-Les lieux saints de l’Islam dans l’empire Ottoman
Les lieux saints de l’islam sont les endroits auxquels l’Islam voue une importance particulière
L'Empire ottoman à son apogée presente la particularité d’étendre sa domination sur les 3 principales lieux saints de l’Islam
Quelles sont ces trois lieux saints ?
A-La Mecque et Médine tout d’abord
La Mecque est le lieu saint principal de l’Islam car elle abrite la Kaaba, qui une construction cubique située au cœur de la mosquée sacrée vers lequel se tournent les croyants pour prier.
Le deuxieme lieux saint de l’Islam est Médine car cette ville abrite la maison du prophète qu’il a érigée après avoir été chassé de La Mecque en 622.
La conquête de la Mecque a été menée sous le règne du sultan ottoman Selim Ier. À cette époque, les deux villes sont contrôlées par l'Empire mamelouk qui règne egalement en Egypte Les deux empires mamelouks et ottomans sont en guerre, et se disputaient inévitablement le contrôle des deux villes saintes Selim Ier en 1517 rassemble alors une armée arrive aux portes de la Mecque bien décidé à la conquerir par la force Finalement la prise de contrôle de la ville par les Ottomans se fait de manière pacifique Car en septembre 1517, pour éviter un bain de sang une reddition pacifique est négociée avec les autorités locales
Pour rassurer la population et les autorités locales Le sultan ottoman dès son entrée dans la Mecque s’affirme en tant que de protecteur des lieux saints de l'islam.
B - Jérusalem est le troisième lieu saint de l'Islam, après La Mecque et Médine.
Dès le VIIe siècle, Jérusalem occupe aussi une place importante dans la géographie sacrée de l’islam. Selon des traditions les premiers musulmans se tournaient originellement dans la direction de Jérusalem pour prier, L’importance de Jérusalem s’explique surtout la présence de l’esplanade des mosquées lieu où s’élève le Dôme du Rocher et la mosquée Al-Aqsa construite en 691 par le calife Abd al-Malik Le Dôme du Rocher se dresse sur la pierre d'où Mahomet serait monté aux cieux.
L'Empire Ottoman a conquis Jérusalem en 1516, Durant les siècles qui suivirent Jérusalem tout en étant administré par les autorités musulmannes ont administré la ville sainte en veillant veillé à ce que les pèlerinages des religions juives et chrétiennes soient maintenus . Les trois religions, juive, arabe et chrétienne, cohabitent ensemble, montrant l’ouverture de l’Empire.
II- Dans un second temps nous verrons quelle fut la gestion des lieux saints de l'Islam par les autorités impériales ottomanes. (3 minutes)-→ Elsa
A – D’abord je vais vous expliquer les responsabilités du calife ottoman en tant que gardien des lieux saints.
Pour rappel, le titre de calife ottoman était associé à la fonction de chef politique et religieux de l'Empire ottoman. Le calife était considéré comme le successeur du prophète Mahomet en tant que dirigeant de la communauté musulmane. En tant que gardien des lieux saints, le calife ottoman avait certaines responsabilités..
- La première mission du calife était de s’assurer de la sécurité et de la protection des lieux saints dans tous l’Empire, en particulier la Kaaba à la Mecque, ainsi que la mosquée du prophète à Médine.
Cela impliquait de veiller à ce que ces sites ne soient pas menacés par des forces ennemies, notamment lorsque l’empire entrait en guerre de conquêtes avec d’autres états.
- Ensuite, le calife avait un rôle dans la gestion des affaires religieuses de l'Empire, y compris la supervision des institutions religieuses et la nomination de responsables religieux.
- Enfin, en temps que protecteur des lieux saints, le calife avait un rôle dans le maintien de l'ordre religieux au sein de l'Empire.
Cependant, de 1299 à 1923, donc durant tout le régne de l’empire ottoman, le calife ne dirige pas tout seul, il délégue son autorité religieuse, il gère les lieux musulmans grâce à des personnes qu’il nomme dans les provinces pour protéger les lieux saints, ce sont les gouverneurs.
B- Il nomme surtout un gouverneur, nommé émir pour surveiller les deux lieux saints les plus importants de l’Empire : La Mecque et Médine.
La nomination d'un gouverneur pour ces régions était une décision stratégique, car elle impliquait la gestion des affaires religieuses, administratives et politiques de ces territoires saints.
...