La Cathédrale de Séville et la tour Giralda
Cours : La Cathédrale de Séville et la tour Giralda. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ndalvsvp • 9 Mai 2023 • Cours • 472 Mots (2 Pages) • 305 Vues
La Cathédrale de Séville et la tour Giralda
Plan de l’exposé ;
Partie recherche :
- Partie Loriana
Cathédrale de Séville
Son histoire :
En 1248, la ville de Séville est prise aux musulmans par le roi Ferdinand III, roi catholique de Castille. La mosquée est prise et convertit en cathédrale destinée à la Vierge Marie. La Cathédrale de Séville ou la Cathédrale Santa Maria occupe l’emplacement de l’ancienne grande mosquée de l’époque almohade. L’époque almohade est un mouvement religieux des Berbères qui se sont ensuite organisés en empire. Ils ont régné sur le Maghreb et Al-Andalus entre le milieu du XIIe et le XIIIe siècle.
De plus, cette cathédrale est en effet connue sous le nom de la cathédrale de Santa María de la Sede. Aujourd’hui, c’est la plus grande cathédrale gothique du monde et le troisième temple chrétien. Elle se trouve derrière Saint-Pierre à Rome et Saint-Paul à Londres.
Dans cet édifice, le sens du culte de la mosquée orientée au sud est modifié par une orientation chrétienne, orientée à l'est, plaçant la chapelle majeure à l'est. Au fil du temps, es murs, les parois et les piliers ont été recouverts de retables et de toiles. A la fin du XIVe siècle, la mosquée est gravement délabrée et menacée d'être réduite en ruines, ce qui conduit le chapitre cathédral à envisager de démolir le bâtiment almohade et de construire une cathédrale aux formes chrétiennes. Construite en plusieurs étapes sur une période de plus de 500 ans, elle mélange différents styles architecturaux, ce qui lui donnent une beauté spéciale.
Sa localisation :
La cathédrale de Séville ainsi que la tour Giralda se trouvent en plein centre de Séville.
Vestiges de l’ancienne mosquée
L’édifice gothique
Plan de la cathédrale
L'édifice a été construit en lieu et place d'une mosquée almohade à Séville, dans le souci de symboliser, par un monument prestigieux, la prospérité de la capitale andalouse devenue une grande cité commerçante après la Reconquista. Son premier architecte était le maître Carlin, originaire de Normandie. Dans le corps principal de l'édifice se distingue le chœur, qui occupe le centre de la nef, avec deux grands orgues. Il s'ouvre sur la chapelle principale, qui est dominée par le colossal retable gothique comprenant 45 panneaux sculptés représentant des scènes de la vie du Christ.
Ce chef-d'œuvre unique, et véritablement extraordinaire, du sculpteur Pierre Dancart. C'est l'ouvrage de toute une vie et constitue le tableau d'autel le plus grand et le plus riche du monde et l'une des plus somptueuses pièces sculptées de l'art gothique. À la fin du corps principal se trouve la chapelle royale, construite par l'architecte Hernan Ruiz. La cathédrale possède en outre une collection importante de pièces d'orfèvrerie, de tableaux peints et de statues, ainsi que le tombeau de Christophe Colomb.
...