L’Europe entre Restauration et Révolution (1815 – 1848)
Cours : L’Europe entre Restauration et Révolution (1815 – 1848). Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar antovrrt • 25 Novembre 2023 • Cours • 885 Mots (4 Pages) • 205 Vues
Chapitre 2 : L’Europe entre Restauration et Révolution (1815 – 1848)
Après la défaite de Napoléon, la peur que des mouvements révolutionnaires reviennent en Europe incite les monarchies européennes à se réunir pour tenter d’effacer les idées de la Révolution française et redessiner la carte de l’Europe. Néanmoins ils ne tiennent pas compte de la volonté d’unité des peuples dominés et en 1830 et en 1848, plusieurs soulèvements ont lieu en France et en Europe.
Comment es idées de libertés et d’indépendance se développent-elles progressivement en France et en Europe malgré la restauration monarchique ?
- Le retour de l’ordre monarchique (1815 – 1830)
- Le congrès de Vienne réorganise l’Europe
De septembre 1814 à juin 1815, les vainqueurs de napoléon 1er se réunissent lors du congrès de Viennes pour réorganiser l’Europe. Le congrès est présidé par Metternich (ministres des affaires étrangères autrichiens). Il réunit la Russie (Alexandre 1er), le Royaume-Unis (Castlereagh), la Prusse (Frédérique-Guillaume III), l’Autriche, et la France (Talleyrand).
Le congrès veut la restauration du système politique qui existe avant 1789 : Louis XVIII est remis sur le trône de France et Ferdinand VII devient roi d’Espagne.
Lors de ce congrès, deux alliances sont signées :
- la Sainte-Alliance (Autriche, Russie, Prusse), dont le but est de préserver la paix en Europe
- Quadruple-Alliance (Autriche, Russie, Prusse, Royaume-Unis), dont le but est d’éviter toute reprise de révolution.
Le congrès de Viennes réorganise également la carte de l’Europe par l’annexions de territoires par les grandes puissances.
- Restauration de l’ordre ancien en Europe ?
Voulant effacer l’influence de la Révolution française et de l’empire en Europe, dans de nombreux états, les libertés sont limitées : les constitutions sont annulées et la presse est censuré.
En 1814, Louis XVIII accepte une charte constitutionnelle.
La charte constitutionnelle empêche tout retour à l’absolutisme :
- Les pouvoirs sont séparés, une seule personne ne peut pas concentrer tous les pouvoirs.
- Le suffrage censitaire est rétabli
- Les libertés politique des Français, issus de la déclaration des droits de l’homme et du citoyens (DDHC) sont rétablis
Néanmoins, la charte constitutionnelle réaffirme des principes monarchiques :
- L’autorité politique est entre les mains du roi
- La liberté de culte est mise à mal car la religion catholique est religion d’Etat.
- Des aspirations de liberté et de nationalité étouffées
En 1820, en Espagne, Ferdinand VII est obligé d’accepter une constitution. Ses aspirations de libertés sont réprimés par la Sainte-Alliance, aider de la France en 1822.
Exemple : Le massacre de Chios
Seul la Grèce parvient à obtenir son indépendance. En 1821, la nation grecque se soulève contre l’Empire Ottoman, Empire multinationale, pour obtenir son indépendance. En 1822, les Grecques déclarent leur indépendance. Une alliance composée des Anglais, des Français, et des Russes, soutient les Grecques contre les ottomans qui sont vaincu en 1827.
...