L’Europe entre restauration et révolution (1814-1848)
Fiche : L’Europe entre restauration et révolution (1814-1848). Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar jim17400 • 7 Décembre 2020 • Fiche • 378 Mots (2 Pages) • 2 300 Vues
THEME 1 (histoire) : L’EUROPE FACE AUX REVOLUTIONS
Chapitre 2. L’Europe entre restauration et révolution (1814-1848)
Introduction
Après la défaite de Napoléon et le démantèlement de l’Empire en 1815, un nouvel ordre européen se met en place. Organisé par les puissances qui ont abattu Napoléon, il et à lutter contre l'émergence des nationalités. Cet ordre, mis en place lors du congrès de Vienne en 1815, est essentiellement l'œuvre des monarchies conservatrices que sont la Prusse, l'Autriche et la Russie et vise à effacer l'héritage de la Révolution française. En France, les Bourbons sont rétablis sur le trône. Mais ces monarques ne veulent pas tenir compte des aspirations des peuples à disposer d’eux-mêmes et vont à l’encontre des revendications nationales. Par deux fois, en 1830 et en 1848, l’équilibre monarchique est ébranlé par des soulèvements en France et en Europe.
Comment les idées de liberté et d’indépendance s’imposent-elles progressivement en France et en Europe malgré la restauration monarchique ?
Pour vous aider, vous pouvez regarder les vidéos suivantes : |
I. La restauration de l’ordre monarchique : 1814-1830
A. Le congrès de Vienne réorganise l’Europe
En analysant les documents (doc.1 p. 56 et les docs 4 et 5 p. 67), vous mettrez en évidence les acteurs du congrès de Vienne ainsi que les décisions politiques et territoriales qu’ils sont prises.
B. La restauration de l’ordre ancien en Europe ?
Après 1815, les monarques européens veulent gommer l’influence de la Révolution française et de l’Empire en Europe. Dans de nombreux États, les libertés sont limitées : les constitutions sont annulées, le servage sur les paysans est rétabli, la presse est censurée.
En analysant les documents (docs 1 et 2 p.58), vous montrerez qu’en France, la Charte empêche tout retour à l’absolutisme mais qu’elle réaffirme aussi des principes conservateurs.
Des aspirations nationales et libérales étouffées
Docs 1, 3, 5 et 6 p. 73 Dans le tableau ci-dessous, classez les critiques contre l’ordre établi et les idéaux qui apparaissent dans ces documents :
Critiquer l’ordre établi | Défendre les nouveaux idéaux |
La lutte des Grecs pour l’indépendance :
- doc. 1 p. 69 : quels sont les arguments des Grecs pour justifier leur revendication d’indépendance ?
- docs 2, 3, 4 et 5 : quels sont les soutiens de la cause grecque ?
- chronologie : comment se termine cette lutte ? grâce à qui ?
...