L’Europe entre restauration et révolution (1810, 1898)
Cours : L’Europe entre restauration et révolution (1810, 1898). Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar amilo2006 • 5 Mars 2022 • Cours • 1 160 Mots (5 Pages) • 422 Vues
Chapitre 2 : L’Europe entre restauration et révolution (1810, 1898)
INTRODUCTION :
L’Europe sort profondément marquée par les conséquences de la révolution française et de l’Empire Napoléonien. Lorsque Napoléon abdique une première fois (1814), un nouveau est donnée au continent. Le congrès de Vienne vise à rétablir européenne tout en consolidant les régîmes monarchiques. Toutefois, l’évolution des nationalités et les proportions aux libertés resoldent de la diffusion des idéaux de la révolution français, rendent l’impossible tout retour en arrière. De fait, la première moitié du XIXe siècle est marqué par des phases successives de soulèvement et de répressions qui redessinent le visage de l’Europe sans aboutir tout à fait au transfert de la souveraineté dans les peuples.
Problématique : Comment se traduit la tension entre la volonté de rétablir des régimes monarchiques stables et les revendications nationale et sociales qui forment en Europe entre 1814 et 1848 ?
I/. Le concert des puissances à l’origine d’un nouvel ordre européen 1814/1830
A. Le congrès de vienne, garant de la stabilité européenne
La puissance européenne coalisées au sein de la quadruple alliance (Autriche, Prusse, Russie, UE) pour renverser Napoléon et organisent un congrès diplomatique à Vienne pour reconstruire l’Europe. (Novembre 1814 à juin 1815). Les travaux sont perturbés par le retour de Napoléon au pouvoir (épisode de 100 jours). Napoléon est vaincu définitivement à Waterloo en 1815.
Point de Passage :
1) On voit que certains pays comme L’Autriche ou encore la Russie ont obtenus des terres en plus et se sont donc agrandis.
2) Sur cette lithographie, l’auteur souhaite donner à voir ce congrès comme un choix commun entre les grandes puissances et lui donner donc un aspect nécessaire. La carte ainsi que le globe témoignent du but de ce congrès, qui est de redessiner les frontières de l’Europe.
3) Sur le premier document qui est une huile sur toile réalisée par Haan Ender en 1836, on voit Metternich richement vêtu et posant fièrement. Sur le second qui est une lithographie faite en 1848, Metternich est représenter de façon peu méliorative, rampant sous la table comme signe de soumission, et affichant un visage apeuré.
1) Russie à des îles = point de passage
2) 4 puissances qui redessinent l’Europe
3) Derrière apeuré qui se cache sous la Tables
Le congrès de Vienne reconfigure et fixe la carte de l’Europe pour les décennies suivantes, les puissances de la quadruple alliance sont dominantes en Europe. Metternich, ministre des affaires autrichien est la tête pesante du congrès, et il impose sa conception de l’Europe :
- Retour aux principes de la légitimité dynastique. Ainsi en France, la monarchie est retournée ainsi qu’en Espagne. Pour lui, le retour à l’ordre ancien est le garant de l’égalisation européen
- Metternich est profondément opposé aux révolutions qui sont sources de désordres. La légitimité dynastique justifiera après le congrès de Viennes la répression des soulèvement et mouvement révolutionnaires.
- « Le concert des nations ». Pour garantir la paix en Europe, les grandes puissances créent un système de concertations entre elles. Ce nouvel ordre se fait au profit des grandes puissances avec notamment des gains territoriaux lors du tracé des nouvelles frontière de l’Europe (cf. point de passage).
Les vainqueurs de Napoléon redessinent donc l’Europe à leur profit lors des congrès de Vienne. Toutefois, les profonds bouleversements de L’Europe suite à la révolution et aux conquêtes napoléoniennes ne peuvent pas être totalement balayées. L’Europe du congrès de Vienne doit composer avec les aspirations des peuples.
...