L'ordre Napoléonien
Cours : L'ordre Napoléonien. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar hiding • 6 Avril 2023 • Cours • 1 573 Mots (7 Pages) • 162 Vues
C- L’ordre Napoléonien (1799-1815):
{ Son désir de puissance et sa détermination sans faille le portèrent au triomphe puis à la défaite.
Napoléon Bonaparte est né d’une famille de petite noblesse en corse et y passe son enfance (son père est avocat). Il fait son entrée dans l’armée française en tant que lieutenant d’artillerie en 1785, et se fait instantanément remarquer du fait de ses stratégies militaires (notamment à Toulon de sep à dec).
Il était associé à Robespierre, ce qui l’a mis en suspicion suite à la réaction thermidorienne.
Il participe à deux compagnes majeures, soit:
-La compagne d’Italie (1796-97) : il est nommé général de l’armée à 26 ans
Bataille de Rivoli 15 janvier 1797
-La compagne d’Egypte (1798-99)
Bataille des pyramides 21 Juillet 1798
Cette dernière bataille à été une défaite désastreuse: entre 17 navires français, seulement 2 sont restés.
Ainsi, Napoléon ne reste pas en Égypte et revient en France stratégiquement en abandonnant son armée (qui ne reviendra en fr que deux ans plus tard) pour glorifier cette dernière compagne en sa faveur. }
Suite au régicide de Louis XVI menant à un déclin du féodalisme, il peut atteindre les sommets du pouvoir en créant le nouveau régime politique du consulat, conçu sur le modèle de la république romaine. Il se sert donc de sa popularité et de sa gloire militaire pour assurer son obtention du pouvoir exécutif, donné à trois consuls élus (qui seront alors lui, Cambacérès et Lebrun).
Il s’installe au palais des tuileries et élabore la Constitution de l’an 8, divisée en trois assemblées: Tribunat, Corps législatif et le Sénat
La guerre de la seconde coalition voit ses batailles s’enchainer aux frontières européennes, mais Napoléon assemble une armée de réserve de 40 000 hommes, qui connaitra sa première victoire contre l’Autriche le 14 Juin 1800 à Marengo (fun fact: c le nom de son cheval de guerre).
La prise en main du pouvoir par Napoléon Bonaparte s’accompagne d’un retour à l’ordre intérieur. L’état napoléonien vient donc unir les acquis de la révolution auxquels la population est attachée tout en se réconciliant avec les catholiques par le Concordat de 1801 qui rétablit de bonnes relations avec la papauté.
°En 1802, Bonaparte est proclamé consul à vie par plébiscite (à l’age de 32 ans)
Napoléon réorganise complètement la France:
-création d’écoles (lycées publics, polytechnique)
-Point de vue économique: institutionnalisation de la bourse de Paris; de la nouvelle monnaie du franc germinal (1803) donnant une monnaie solide aux activités économiques.
Ainsi, le code Napoléon promulgué le 21 mars 1804, met en place des lois relatives au droit civil en assurant l’égalité pour tous le peuple français.
La distribution de la légion d’honneur du 14 Juillet 1804 confirme son pouvoir: il devient maitre absolu du pays.
Des rumeurs se propagent selon lesquels la noblesse (notamment Louis XVIII) conspire la reprise du pouvoir, ce qui amena bcp d’inquiétude chez napoléon mais aussi le peuple.
Napoléon est proclamé empereur le 18 mai 1804 (il a 35 ans) et le sacre se déroula le 2 décembre 1804 à Notres Dames de Paris (la présence du Pape PieVII le met au même rang que les autres empereurs)
La symbolique de son couronnement est aussi à noter, il choisit:
-L’aigle, représentant les grands hommes de l’histoire française soit César et Charlemagne
-Les abeilles pour représenter la dynastie des mérovingiens
-La main de la justice pour représenter la dynastie des capétiens.
Il est hérité de tous les rois de France et de la démocratie établie suite à la révolution.
Il rassemble une grande armée de 210 000 soldats/circonscrits en mettant en place le service militaire obligatoire avec laquelle il pourra conquérir
...