Débunke sur les fake News autour de l'assassinat de J.F.K
Compte rendu : Débunke sur les fake News autour de l'assassinat de J.F.K. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar gege_88 • 15 Novembre 2023 • Compte rendu • 565 Mots (3 Pages) • 142 Vues
John Fitzgerald Kennedy a été a été élu le 8 novembre 1960 pour être le 35ème président des états-unis.
Il était en visite officiel à Dallas quand il a été assassiné le 22 novembre 1963. Il a été tué par balle à 12h30 alors qu’il saluait la foule à bord de sa Lincoln décapotable. Son décès a été officialisé 1 heure après les faits.
Suite à ça, une enquête a été ouverte et sera mené par la Commission Warren crée spécialement pour cette affaire mais qui sera d’ailleurs très fortement critiqué dans les rapports qu’ils fourniront. Le tueur fut identifié et il s’agirait de Lee Harvey Oswald, mais deux jours plus tard il est abattu à son tour dans les locaux de la police, par Jack Ruby, directeur d'une boîte de nuit texane et proche du milieu mafieux.
Selon la version officielle, il aurait agi seul sans aide extérieur mais pour certains déjà, si le suspect principal est réduit au silence, c’est qu’il a des secrets à cacher et qu’il a du soutien dans l’ombre. Pour beaucoup alors, il s’agit de la CIA et du FBI
- D'où part cette théorie ?
Pour comprendre les fantasmes autour du possible rôle du FBI et de la CIA dans l'assassinat de JFK, il faut revenir en 1963, alors que la guerre froide bat son plein :
D’après Oliver Stone, cinéaste moderne et fervent partisan de la théorie du complot concernant la mort de John Fitzgerald Kennedy, "Sa politique étrangère allait à l'encontre des intérêts de la CIA".
Pour lui, c'est bien la CIA qui serait à l'origine de l'assassinat pour le manque de soutien de Kennedy durant le débarquement de la baie des Cochons.
D'autre part, Allen Dulles, le directeur historique de la C.I.A, avait été renvoyé par Kennedy après le fiasco de la baie des Cochons en Avril 1961, et certains aurait cherché à se venger. Il sera nommé par l’ancien vice-président Lyndon B.Johnson, à la Commission Warren chargée de faire en principe toute la lumière sur l'assassinat et ce, en raison de ses liens avec son ancienne administration. D'où le soupçon de complot potentielle avec les deux hommes.
Le traitement du cas Oswald a même renforcé la conviction des partisans de la théorie du complot, car "En 1963, Lee Harvey Oswald est l'équivalent d'un fichier S aujourd’hui pour la France, explique Vincent Quivy, journaliste et historien. C'est un ancien marine qui revient de plusieurs mois passés en URSS. A son retour, il a même tenté de rejoindre Cuba." Le FBI sait qu'il se trouve à Dallas lorsque Kennedy fait son voyage, un agent est censé le surveiller. Mais pourtant, rien n'est fait. Et le convoi présidentiel passe alors près du lieu de travail d'Oswald, d'où les trois coups de feu seront tirés.
- Pourquoi cette théorie ne tient pas la route ?
Rien ne prouve la thèse du complot même s'"il y a eu des erreurs", révélées par la seconde commission d'enquête lancée en 1978, admet Vincent Quivy. "Le FBI a cherché à dissimuler l’erreur monumentale qu’il a faite dans son manque de rigueur à la surveillance du président, car il ne voulait pas endosser la responsabilité de l’assassinat . Il avait ainsi estimé qu’il valait mieux cacher tout ce qu’il savait d’Oswald avant l’assassinat." La CIA, elle, ne voulait pas qu'on mette le nez dans ses affaires illégales à Cuba.
...