Fake news : son influence dans la politique brésilienne
Synthèse : Fake news : son influence dans la politique brésilienne. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Bruna Oliveira • 14 Décembre 2020 • Synthèse • 587 Mots (3 Pages) • 716 Vues
Fake news: son influence dans le scénario politique bresilien
L'expression anglaise « fake news » en français « fausses nouvelles » désigne des informations fausses, des infos qui, souvent, sont volontairement truquées et diffusées dans le but de manipuler ou de tromper la population.
Les fake news ont toujours existé mais aujourd'hui, elles ont beaucoup d'impact à cause de la puissance des réseaux sociaux. Sur ces réseaux, tout le monde peut diffuser des informations sans même les vérifier. D’après la plus grande étude réalisée sur le sujet, publiée dans la revue scientifique Science ,menés par des chercheurs du Massachusetts Institute of Technology (MIT), aux États-Unis, les fausses nouvelles se diffusent plus vite et touchent plus de personnes sur les réseaux sociaux que les vraies et ce sont les propres utilisateurs du réseau, et non les programmes informatiques appelés robots, qui sont responsables du plus grand succès du mensonge.
Ainsi, certains en profitent pour leur propre bénéfice. Nous allons donc voir l’influence des fake news dans la politique au Brésil.
Le discrédit des médias
Tout d’abord, les fakes news ont pris de l'ampleur en raison d'un phénomène de discrédit des médias. Avec l'avènement de l’Internet et du monde numérisé, le journal et les anciens médias ont commencé à perdre progressivement des abonnés et, par conséquent, aussi de l'argent. Incapables de contourner la situation, de nombreux journaux ont fermé et la qualité du journalisme et des informations présentées a chuté, ce qui a fait perdre confiance aux gens dans ces médias.
Une population mal éduqué
De plus , le faible niveau d'éducation est l’un des principaux facteurs pour la croyance et la diffusion des fausses nouvelles . Selon le système d'éducation de base brésilien (SAEB), moins de 2% des élèves en dernière année du secondaire dominent le contenu en langue portugaise. Dans ce contexte, le manque de sens critique et l'aliénation sociale sont fondamentaux pour l'expansion de ce problème. Par conséquent, certains politiciens en profitent pour manipuler et confondre la population lorsqu'ils recherchent des informations, ce qui provoque une instabilité dans le processus électoral par exemple .
Un exemple très marquant pour la population brésilienne s’est produit en 1937 avec le président Vargas. Pendant le gouvernement du président il y a eu un scandale d'un prétendu coup d'Etat communiste, appelé Plan Cohen. Vargas, utilisant le pouvoir persuasif des médias, à travers le programme à la radio Hora do Brasil, a utilisé cette fausse nouvelle pour lancer un coup d'État et instituer un régime dictatorial dans le pays, l'Estado Novo. Même après 83 ans de l'événement, le Brésil continue à souffrir de fausses nouvelles dans la sphère politique, notamment avec le nouveau président Bolsonaro, qui partage des fausses informations sur ces réseaux sociaux et pendant ses interviews. De plus, pendant le second tour des élections on remarque sous ses pieds, une machine de propagande électorale, dans le but de diffuser des informations fabriquées contre son adversaire, Fernando Haddad, ce qui a fait que a contribué à qu'il gagne les élections. Ces fake news créent le chaos et empêchent la politique de fonctionner de manière transparente et juste.
...