Les Fake News
Analyse sectorielle : Les Fake News. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar srhgjvdf • 21 Janvier 2022 • Analyse sectorielle • 765 Mots (4 Pages) • 507 Vues
HASSAINE Sarah 202
Dossier Fake News C.D.I
- Un Fake news ou Infox et une information fausse qui circule sur internet ou dans la vie en général (livres, à l’école …)
- En France l’article 11 de la Déclaration des droits de l’Homme et du Citoyen encadre la liberté d’expression : « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi. ». Et en Europe l’article 10 de la Convention européenne des droits de l'homme : « 1. Toute personne a droit à la liberté d'expression. Ce droit comprend la liberté d'opinion et la liberté de recevoir ou de communiquer des informations ou des idées sans qu'il puisse y avoir ingérence d'autorités publiques et sans considération de frontière. Le présent article n'empêche pas les États de soumettre les entreprises de radiodiffusion, de cinéma ou de télévision à un régime d'autorisations.
2. L'exercice de ces libertés comportant des devoirs et des responsabilités peut être soumis à certaines formalités, conditions, restrictions ou sanctions prévues par la loi, qui constituent des mesures nécessaires, dans une société démocratique, à la sécurité nationale, à l'intégrité territoriale ou à la sûreté publique, à la défense de l'ordre et à la prévention du crime, à la protection de la santé ou de la morale, à la protection de la réputation ou des droits d'autrui, pour empêcher la divulgation d'informations confidentielles ou pour garantir l'autorité et l'impartialité du pouvoir judiciaire. » (https://www.coe.int/fr/web/freedom-expression/ )
3) Les lois qui encadrent spécifiquement l’expression en ligne / réseaux sociaux sont les lois du 24 juin 2020 par exemple qui visent à lutter contre les contenus haineux sur Internet. https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000042031970?r=ZKm7jbFsUz
4) Il existe en France une loi appelé la loi contre la manipulation de l'information qui est aussi appelée la loi fake news ou bien la loi Infox, cette loi vise à mieux encadrer les fausses informations qui circulent sur le web. https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000037847559/
5) Cambridge Analytica est une société anglaise qui se retrouve en 2018 au cœur d'un scandale mondial, accusée d'avoir organisé l'« aspiration » des données personnelles de 87 millions d'utilisateurs de Facebook dans le but de cibler des messages favorables à l'élection de Donald Trump aux États-Unis et au Brexit du Royaume-Uni.
6)Cambridge Analytica a utilisé Facebook d’une manière malveillante et non démocratique à des fins politiques. Elle a usé de certaines données qui l’a aidé à établir des profils socio-politiques et de s’en servir pour manipuler l’opinion publique cela va à l’encontre de la démocratie dans laquelle le pouvoir appartient au peuple. https://fr.wikipedia.org/wiki/Scandale_Facebook-Cambridge_Analytica https://fr.wikipedia.org/wiki/Cambridge_Analytica#:~:text=Cambridge%20Analytica%20se%20retrouve%20en,aux%20%C3%89tats%2DUnis%20en%202016.
...