La méditerranée médiévale
Cours : La méditerranée médiévale. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar theotimferre • 7 Mai 2024 • Cours • 1 619 Mots (7 Pages) • 107 Vues
1)-Autour de la méditerranée, trois grandes civilisations entre le Xième et le XVème siècle.
A-Un empire byzantin en déclin
Si l’empire romain d’Occident disparaît en 476, celui d’Orient se maintien sous le nom d’Empire byzantin (Byzance était l’ancien nom de Constantinople).
C’est une théocratie puisque l’empereur => Basileus affirme détenir son pouvoir directement de dieu. Pour cette raison, le Basileus possède tous les pouvoirs.
En 1054, L’empire byzantin rompt avec le pape, on parle de schisme. C’est la rupture de l’unité dans une religion :
-Il y a désormais 2 groupes de chrétiens =>
Les catholiques qui obéissent au pape
Les orthodoxes dans l’Empire byzantin obéissent au basileus et le patriarche de Constantinople.
A partir du Xième s, l’Empire byzantin recule sur tous les fronts car il est attaqué par les Turcs (=les Ottomans) + les Normands (=Vikings). Finalement, L’Empire byzantin disparait en 1453 à la suite de la chute de Constantinople prise par les Ottomans.
B- Un Occident chrétien en plein renouveau :
Un espace en pleine croissance démographique et économique : Des villes qui se développent dans les activités artisanales et commerciales deviennent de plus en plus importants grâce à l’organisation à Foires (=lieux où on peut vendre ou acheter tous les produits de l’époque). Les + célèbres sont les foires de champagne.
A partir de l’an 1 000, la population en Europe augmente fortement ; Les campagnes se développent
De grands défrichement sont effectués qui consistent a couper les forêts pour avoir de + grands champs. Des progrès techniques apparaissent qui permettent de mieux travailler la terre et d’augmenter les rendements (quantité de production sur 1 surface agri donné), utilisation de la charrue, usage de métal pour les outils agri, meilleure utilisation des surfaces (=soles) agricoles avec l’assolement triennales qui permet de réduire la surface laissée en jachère (=Terres laissés au repos)
=>Tout cela permet de mieux nourrir la population.
C- Un espace politiquement fragmenté
Aux IX et Xème s, L’Europe fait face aux invasions Barbares et aux attaques de Vikings au Nord, Hongrois à l’est et des musulmans au Sud
Les conséquences : Les rois sont devenus trop faibles et incapables de protéger leur population
Du fait de la faiblesse des rois, les paysans demandent protection aux seigneurs locaux : c’est le début de la féodalité (=système dans laquelle un seigneur donne un fief, le plus souvent une terre, à un paysan qui devient alors son vassal, autrement dit : un chevalier)
L’occident chrétien est également fragmenté car il est composé de nombreux royaumes qui sont eux-mêmes divise en seigneurie. Lesquelles comportant une multitude de fiefs.
D- Un monde musulman brillant mais divisé.
Le monde musulman au VIIème s par l’hégire du prophète Mahomet en 622. Cette religion repose sur le coran, le livre sacré des musulmans sensé contenir la parole de Dieu transmise à Mahomet
Grâce à des coquètes militaires le monde musulman s’étend de + en + pour gagner l’Afrique de Nord et tout une partie de L’Asie.
Une cavillation essentielle urbaine : Dans cet environnement qui est dominé par les déserts, les habitants se concentrent dans les grandes villes comme celle de Bagdad ou du Caire qui comptent + 11 Millions d’habitants. Aucune ville en Occident chrétien
Grâce au plan économique avec les grands marchés appelés « Souks », le plan intellectuel avec de grandes bibliothèques rassemblant des ouvrages écrits en de très nombreuses langues : En Arabe, en Grec, en Latin, en chinois, en Indien, etc… Ces ouvrages concernent des domaines très variés : Les maths, la philosophie, la géo, l’histoire, astro, poésie, architecture, etc…
Un monde musulman divisé : 2 grandes courants religieux existent - Les Sunnites (majoritaires) et les Shiites (minoritaires)
-Cette division religieuse se retrouvent sur le plan Politique car le Monde musulman est divisé en plusieurs Etats qui sont dirigés par des Califes et des Sultans.
2-La méditerranée : Un espace de tension, de conflits mais aussi d’échanges.
1-De nombreux affrontements religieux ;
En 1095, le Pape Urbain II lance un appel à la croisade pour délivrer la Terre Sainte des musulmans notamment Jérusalem où se trouve le tombeau du Christ.
...