Introduction sur la fondation de Bagdad
Dissertation : Introduction sur la fondation de Bagdad. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Ambre Dessoris • 16 Avril 2023 • Dissertation • 572 Mots (3 Pages) • 272 Vues
DESSORIS Ambre
Introduction Médiéval : La fondation de Bagdad
Al-Ya’qubi, de son vrai nom Abu Abbas Al-Ya’qubi est un écrivain arabe, historien et géographe, il appartient à une famille vouée par tradition à l'administration et au shiisme. Née à Bagdad et décède en 897en Egypte, il fera partie d’un des premier « nouveau esprit » et innovateurs dans son domaine notamment grâce à ses ouvrages tels qu’Histoire du Monde, les Chronique d'Ibn Wadih, et une géographie générale, le Livre des Pays, le texte que nous étudierons est un extrait du Livre des Pays , La fondation de Bagdad d’après Al-Ya’qubi, écrit au XI, plus précisément en 889, et fut éditer en 1892. Il s’agit d’une source géographique contenant plus particulièrement des descriptions de Bagdad et Samarra.
De 762 à 1401, la ville de Bagdad connait un essor phénoménal qui la propulsera d’une petite ville de l’empire arabe à la nouvelle capitale de l’Empire arabe. Avant de devenir la capitale, Bagdad était une petite ville sur les rives du Tigre. Son emplacement géographique permettait d’assurer une protection et un commerce remarquable qui fut un atout majeur. De dimension modeste, Bagdad accueillait déjà des foires commerciales. Au même moment, l’empire arabe sort d’une période assez difficile, les conquêtes étrangères et les tensions entre les différents groupes ethniques et religieux ne cesse d’augmenter. A la suite des luttes menées contre Byzance, à l’époque centre de l’orient et du christianisme, les musulmans deviennent de moins en moins tolérant envers les chrétiens. Le califat des abbasside décide de donc de marquer un point de rupture entre les traditions grecques et Byzance. En 762, la nouvelle capitale est construite à l’emplacement de Bagdad. La ville sera nommée au départ Madinat al Salam, qui signifie "cité de la paix". Malgré cela, la population continue tout de même à la nommer Bagdad. Le calife a choisi cet emplacement car il remarqua les nombreuses possibilités offertes par les fleuves et la plaine fertile. De plus, les conditions météorologiques était considérait comme parfait pour lui, il désirait donc y voir se développer la ville la plus florissante du monde. Après une avancer spectaculaire et une architecture remarquable, la ville de Bagdad fut surnommée la ville ronde, malheureusement, la majeure partie de la Ville Ronde fut détruite lors d’une guerre de succession en 812-813.En quelques décennies, Bagdad était déjà une capitale florissante. En 786, Haroun al Rachid, nouveau calife, la civilisation arabe a connu un mouvement de renaissance que siècles. L’extrait se divise en trois grande partie, la première partie raconte l’histoire de Bagdad, une petite province, ensuite dans une deuxième partie on raconte comment le calife a prévu de faire de Bagdad la plus grande ville de l’empire arabe et enfin dans une dernière partie on raconte comment le calife a fait ériger Bagdad, nouvelle capitale de l’empire arabe avec son architecture innovante.
On pourrait ce demander comment à travers le récit écrit par Al-Ya’qubi, Bagdad, la nouvelle capitale de l’empire arabe est devenu l’une des villes les plus emblématique de l’époque ?
Dans un premier temps nous verrons comment la petite ville de Bagdad est devenu la capitale de l’empire arabe, dans un seconde temps nous verrons les conditions météorologique et environnementale qui ont contribuait à sa popularité et enfin dans une troisième partie, nous verrons en quoi l’architecture de Bagdad est elle innovante et unique dans le monde.
...