Expliquer pourquoi l’uniformisation de la loi est vu comme une évolution positive
Étude de cas : Expliquer pourquoi l’uniformisation de la loi est vu comme une évolution positive. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Jules Fauvre • 16 Juin 2022 • Étude de cas • 532 Mots (3 Pages) • 3 296 Vues
Ppo : Le code civil (1804)
1) Expliquer pourquoi l’uniformisation de la loi est vu comme une évolution positive
L’uniformisation de la loi est vue comme positive parce que la France et les grands autres états s’agrandissent et compte différents peuples parmi eux. Les peuples ont des coutumes, des règles et des lois différentes alors là l’uniformisation des lois permettrais à tout peuples d‘avoir les mêmes lois.
2) Identifier les principales innovations introduite par le Code
Grace au Code civil de nouvelles innovations font surfasse. Il y a des changements dans le droit civil et la nationalité avec par exemple le droit du sol. Des nouveautés entre les rapports des époux avec le mari qui doit assurer la protection de la femme et les divorces, la relation d’un maitre avec son ouvrier, ou encore avec les propriétés et le patrimoine avec les héritages.
3) Montrer de quelle façon le Code civil est présenté comme un ouvrage universel
On peut voir que le Code civil crée par Napoléon a pour but d’être universel. Cette affirmation est faite grâce notamment à la représentation de Napoléon avec le code civil. Par exemple celle d’Anne louis Girodet où l’on peut apercevoir le Code civil adosser au globe terrestre se qui est symbole de sa vaste diffusion ou encore la toile de Jean Baptiste Mauzaisse ou l’on voit napoléon écrire le Code civil sous l’oeil d’une divinité. On comprend que ce code civil est approuver par les dieux donc le monde entier peut se référer. Le Code civil est comme un modèle de qu’il faut suivre pour être un « bon » pays, il peut changer s’il quelque chose ne va pas et les pays les acceptent avec plaisir.
4) Analyser de façon est utilisé pour glorifier l’image de Napoléon
Le Code civil glorifie énormément Napoléon car déjà il est le fondateur de cette ouvrage qui amène tant de bien fait dans les pays et ensuite c’est un peu sa marque quand un pays l’adopte c’est qu’il est dominé par Napoleon. Il est l’élue des dieux qui rédige un code qui unifiera les pays, si le Code civil était une arche sainte napoléon serait Noé.
5) Répondez à la problématique sous forme d’un développement construit
Depuis la révolution la France connait des lois différentes selon la région c’est le droit coutumier. Les responsables politique ont essayé d’introduire un code unifiée mais se fut après un processus très long que cela se mettra en place. Le code unifié sera créé et lit en place par Napoléon premier est se fera appeler Code civil. Dans ce code on retrouve des nouvelles lois comme le droit du sol, la protection d’une femme par son mari ou encire l’héritage mais la première règle de ce code est « les lois sont exécutoires dans tout le territoire français ». Ce Code civil contribue à l’unification d’une nation française qui s’agrandie par les conquêtes et qui copte de plus en plus de peuples donc de coutumes et lois différentes. Les lois sont appliquer à toute la nation française et ainsi Napoléon universifie se code qu’il présente comme un exemple à suivre et glorifie son nom par le succès de son ouvrage qu’il aurait écrit sous l’œil d’une divinité.
...