Synthèse d'histoire sur l'exposition de la Shoah
Chronologie : Synthèse d'histoire sur l'exposition de la Shoah. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar OuebT • 9 Novembre 2017 • Chronologie • 757 Mots (4 Pages) • 803 Vues
Théo EBERT Vendredi 20 Octobre 2017
1ere ES/L 2
Synthèse d'Histoire
Lors de la fin de la Seconde Guerre Mondiale, les Allemands, tentent de cacher leurs crimes de guerre. La Shoah, le plus important d'entre eux, est un génocide ciblé envers les "races inférieures" déterminées par les thèses d'Adolf Hitler dans son livre "Mein Kampf".
Par "races inférieures" il entend Juifs et populations d'Europe de l'Est principalement.
En Juin 1944, alors que les Alliés débarquent en Normandie, l'Armée Rouge, elle, libère des pays tels que l'Ukraine, les Pays Baltes ou encore la Pologne.
Ainsi ces derniers se rapprochent de plus en plus de grands camps de concentracion et d'extermination tels que Dachau ou Auschwitz pour ne citer que les plus connus.
Ainsi les SS (executants de confiance, soldats d'Elites a la solde d'Himmler, bras droit d'Hitler) reçoivent des ordres. Ceux-ci sont d'arrêter les gazages, et démonter les chambres à gaz, les fours crématoires, de bruler les preuves. De passer le ménage derrière eux, en somme. Le premier à être liquidé est celui de Chelmno en Mars 1943.
Alors que l'Armée Soviétique atteins les premiers camps, certains se retrouvent desertés (Les SS ayant fuis avec les prisonniers... dont beaucoup mourreront en chemin) et détruis (c'est le cas du camp de Lublin - Majdanek). D'autres sont encore en marche, ou d'autres sont insurrections et sont "gouvernés" par les prisonniers.
Une fois libérés, les forces Alliées et Soviétiques se rendent compte du massacre et des dégats que le régime Hitlérien a causé. Seulement, l'Europe est en ruine suite au conflit le plus violent de l'Histoire, et les rapatriemments se feront très lentement, la priorité étant donnée à la reconstruction. Cet état de fait ralentira fortement la question de la Shoah qui restera un tabou pendant assez longtemps, faisant oublier à certains adeptes du régime de Vichy ce qu'ils ont pu faire. (Aussi durs qu'aient été les circonstances)
La France croule en effet sous les rapatriemments, avec plus de 1.500.000 rapatriés, avec toute une logistique a déployé derrière. Ainsi certains rapatriements auront été collectifs et efficaces, d'autres beaucoup plus laborieux. D'autres auront tout simplement été impossible pendant plusieurs années, à cause de l'URSS qui, déjà, se dressait face aux Pro-Américains. Ainsi les "déportés" Français présent dans des zones contrôlées par les Soviétiques auront dû attendre, le temps que la France et l'Union Soviétique signent un accord.
Ainsi la situation du génocide Juif aura été très longtemps ignorée, dû à l'inintérêt exprimé par certains, par le tabou ou tout simplement la méconaissance.
Cette situation invraisemblable ou l'extermination de tout un peuple aura longtemps été ignorée durera jusqu'en 1980, ou les voix des victimes commencent à se faire entendre.
Beaucoup de tentatives auront pourtant eu lieu (114 témoignages récoltés dans le livre de Primo Levi... qui ne se sera finalement quasiment pas vendu), les efforts étant toujours tournés vers la reconstruction du pays.
Si aujourd'hui la Shoah est un crime de guerre reconnu par toute l'Humanité (ou presque..), cela n'a pas toujours été le cas et il faut savoir que cela a longtemps été ignoré, parfois pour ne pas parler de choses qui fâchent (le régime de Vichy est encore aujourd'hui une question délicate en France), ou tout simplement par manque de temps.
Cependant nous avons fini par nous tourner vers ces histoires, et des monuments ont été érigés en l'honneur des morts, comme la fameuse Judenplatz à Vienne.
...