LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Histoire et mémoire: La Shoah

Fiche : Histoire et mémoire: La Shoah. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  18 Février 2022  •  Fiche  •  2 383 Mots (10 Pages)  •  405 Vues

Page 1 sur 10

Fiche de révisions        Thème 3 : Histoire et Mémoire        HGGPSP

L’histoire et les mémoires du génocide des Juifs et des Tziganes :

        Depuis 2005, la journée international de commémoration en mémoire des victimes de la Shoah est célébrée par les États membres du Conseil de L’Europe et reconnue par l’ONU. Celle-ci est célébrée le 27 Janvier, date de la libération du camps d’Auschwitz.

        Le génocide des Juifs et des Tziganes s’avère très spécifique, occulte et incompris de l’opinion public jusque dans les années 60 :

  1. Confusion de l’opinion public entre camps de concentration et camps de la mort fraîchement découvert, les deux types de camps sont confondu, ainsi toutes personnes revenants de ces deux types de camps sont assimilés au camps de concentration.
  2. Les rescapés des camps ne sont qu’une poignée de gens, seulement 5000 reviennent sur les 5M de Juifs tués durant la 2GM. → 90 % ne reviennent pas !! et 80 % étaient gazés dans les 72heures !
  3. Leurs témoignages paraissent irréel, impossible, fou ! Et laissent place à l’incompréhension totale. De plus, après la guerre, les différents Etats cherchent la reconstruction il y a donc quelques parts une volonté d’oublier ce qu’il s’est passée et la mémoire de ces gens dérange puisqu’ils ont une mémoire terrible ! En Israël, les Juifs doivent supporter une culpabilité sans nom face à la pression d’Israël qui les considères comme des lâches puisqu’ils ‘’ne se sont pas battus’’.

LA DÉNAZIFICATION ENTRAÎNE UN PROCESSUS JUDICIAIRE :

        Suite à la conférence de Potsdam de Juil/Août 1945, la dénazification est imposée à l’Allemagne, ainsi tous symboles nazi sont liquidés et les partisans sont jugés. → Nuremberg.

Elle est d’abord menée en plusieurs Etapes :

  1. Nous étudions le degrés de responsabilité :
  • Responsable politique
  • Membre de la SS/SD
  • Membre du parti ou de la GESTAPO
  1. Des enquêtes sont menées → centaines d’enquêtes : elle mène aux procés
  • Pour les – important → tribunaux Allemand
  • + important → tribunaux militaires des occupants → + de 5000 y passent. (criminels, commandants des camps, responsables de persécutions à l’encontre des juifs et populations civiles.

8 Mai 1945 : Sur 8M membre du parti nazi, un peu plus de 5000 sont condamnés

                « Sur plus de 80 000 instructions, 6425 criminels seulement sont condamnés » Serge Klarsfeld, La traque des criminels nazis.

        La Guerre va arrêtée le processus judiciaires ralentissant fortement les jugements puisque la priorité devient la création des deux Etats d’Allemagne à l’Est et à L’ouest. La puissance de l’Ouest va amnistié près de 300 000 personnes !!! L’année 1949 marque dont un stop dans la dénazification où même le chancelier Adenauer estime que l’Allemagne en elle-même à peu participer au système nazie. Or 90 % des médecins polonais et 80 % de la magistrature adhéraient au parti NSDAP.

LE PROCÈS EICHMANN :

EICHMANN, alors en fuite sous une fausse identité en Argentine est rattrapé par le MOSSAD (service secret israélien) et sera le premier technocrates de la solutions finales à être jugés puisque Hitler et Himmler sont tout deux morts.[pic 1]

        Le 20 Janvier 1942, lors de la conférence de Wannsee, Eichmann devient le technocrate de l’assassinat de millions de Juifs !! Toute la presse en parle même en Italie ou Eichmann est dit « l’Exterminateur de millions de juifs ». Ce procès à un impact médiatique fort ! 2 fois plus de journaliste qu’à Nuremberg. Le procès « le Nuremberg du Peuple Juif » selon Ben Gourion, a eu lieu en Israël en 1961.

  1. Il est filmée, traduit, et retransmis sur le petit écran.
  2. Eichmann est dans un cage de verre : il est protéger pour éviter sa mort et poursuivre le jugement.
  3. Rentre en opposition avec Nuremberg puis-qu’ici nous utilisons des témoignages !!

        Le procès éveille la mémoire individuelle et collective : Le procès fait date, et permet la reconnaissance des victimes et des bourreaux, la reconnaissance du génocide Juifs et la différenciation entre camps de al morts et camps de concentration, la libération de la parole, des témoignages, mémoire des 6M de personnes mortes sans sépultures, remplacement du mot « Holocaustes » par le terme Hébreux « Shoah » en Français. De plus on s’aperçoit que les criminels vont bientôt faire preuve de prescriptions, de ce fait plusieurs pays décide de rendre les crimes contre l’humanité imprescriptible comme la France en 1964. Eichmann fut le seul condamné à mort de l’histoire israélienne. A Nuremberg on juge un parti tandis qu’ici on juge un Homme. « Le Nuremberg du peuple Juifs » David Ben Gourion.

        A partir de 1959, Franz Bauer, socialiste démocrate juif est indignée devant le nombre d’ex-nazi aujourd’hui présent à de haut postes. D e ce fait il se lance dans diverses enquêtes sur les camps et gardiens d’Auschwitz toujours en fuite ! De ce fait de 1959 à 63 il se penche sur le sujet entraînant de 63 à 65, le procès de Francfort aussi appelé Le second procès d’Auschwitz. Les peines ne s’avèrent pas très lourdes seulement 6 SS sont condamnés à perpétuité mais elle place l’Allemagne face à son passé et déclenche un mouvement social dans la société allemande, prise de conscience.

        A partir de 1962, la SHOAH est enseignée dans les manuels scolaires Allemands. Ainsi autrefois appelée la Traque des nazis, elle devient le devoir de mémoire amené par Primo Levi dans Si j’étais un Homme.De même les époux Klarsfeld sont devenu transmetteur de mémoire avec « La traque des criminels nazis »(cf.supra.citation). + création d’association des fils et filles de déportés  Juifs de France (AFFDJF).

LES PROCÈS EN FRANCE :

  1. Paul TOUVIER (1994) : ancien membre de Vichy et chef de la milice lyonnaise -→crime contre l’humanité.
  2. Maurice PAPON(1997) : haut fonctionnaire sous, rendu complice de crime contre l’humanité.
  3. René BOUSQUET(1991)
  4. Klaus BARBIE(1987) ; accusés et responsable de torture et mort de Jean MOULIN. → crime de guerre + crime contre l’humanité.
  5. Reinhold HANNING (Juin 2016-Allemagne) : Ancien SS, agé de 94ans. Sens ? Ici c’est bien l’idée de mémoire, il est mort avant al condamnation…

        

        Le problème pour les historiens et la justice c’est qu’il y a de moins en moins de survivant. De plus l’historien a t-il sa place dans un tribunal. Pour Paxton et Jeanneney, la réponse est oui mais ils sont intervenu comme expert contrairement a Henri Rousso qui refuse catégorique la présence d’un historien autre qu’au moment de l’instruction ce qui est rendu impossible.

...

Télécharger au format  txt (13.9 Kb)   pdf (1.8 Mb)   docx (3 Mb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com