Le génocide des juifs
Commentaire d'oeuvre : Le génocide des juifs. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar titine2212 • 5 Mai 2018 • Commentaire d'oeuvre • 1 351 Mots (6 Pages) • 652 Vues
Intro ;
De 1945 à 1949, les nazis se servent de la Seconde Guerre mondiale afin de débarrasser l'Europe des Juifs qu'ils considèrent comme « race inférieure ». La guerre a entraînée une multiplication des camps de concentration créés en 1933 pour punir les opposants au régimes. Des millions de Juifs y sont alors envoyés. Après la conférence de Wansee en 1942, des camps d'extermination sont installés sur le territoire polonais afin de détruire des populations entières de Juifs et de Tsyganes. En effet, en 1942, la plupart des Juifs sont exterminés par les nazis : c'est la solution finale. Ces exterminations systématiques et planifiées forment donc un génocide qui fera plus de 5 millions de morts.
Nous allons nous demander comment est organisé le génocide des Juifs.
Premièrement nous parleront des Einsatzgruppen, organisateurs du génocide. Puis, nous étudierons la vie dans les camps de concentration. Pour finir, nous verrons l'évolution des mesures ainsi que ses conséquences.
1ère partie :
Les Einsatzgruppen étaient les organisateurs du génocide. En juin 1941, l'opération Barbarosa est mise en place. Le but est de vider l'Europe de l'Est des Juifs et des communistes ainsi que de détruire l'ennemi avec la conquête d'un espace vital. L'URSS est alors envahie par les Einsatzgruppen répartis en 4 groupes d'intervention, groupe A, B, C et D . Les trois premiers groupes étaient rattachés aux groupes de l'armée qui participaient à l'invasion. Le groupe D, lui, était envoyé en Ukraine sans être rattaché à l'armée qui opérait sur le territoire du Troisième Reich. Les Einsatzgruppen étaient composés de 3000 hommes.Les chefs des Einsatzgruppen étaient des professionnels du droit, des militants nazis, ou même des jeunes diplômés. Ils étaient tous volontaires et étaient commandé par des officiers. Leur but était d'assurer la sécurité préventive en traquant les Juifs pour créer un Reich. En effet les Juifs sont considérés comme l'ennemi numéro 1 des Nazis. Après la première guerre mondiale, les Juifs sont accusés d'être complice du pouvoir soviétique. La stratégie des Einsatzgruppen est de soulever la population locale contre les Juifs en utilisant leur haine contre eux pour les massacrer. Ces bataillons torturent les femmes, les enfants et les hommes. Les Juifs subissent de véritables tueries, comme à Ternopil où ils sont exécutés en place publique. Mitigés par les massacres, les chefs décident de rationaliser la procédure d’exécution en les réduisant à l’esclavage. Les 29 et 30 septembre 1942, à lieu le massacre de Babi Yar où les bataillons ont massacrés 33150 Juifs . Les Einsatzgruppen ont organisés des meurtres en masse lors de la liquidation des ghettos à partir de 1942.
2ème partie :
La vie dans les camps de concentration était terrible. En novembre 1940 est créé le ghetto de Varsovie où sont regroupés 400 000 Juifs soit 3% de la surface de Varsovie. Les Allemands y organisent la famine et les Juifs vivent dans des conditions infâmes. D'après le témoignage de Carrisa Cain, une enfant du ghetto de Varsovie, les enfants volaient et mandaient pour se nourrir. Ceux qui étaient attrapés par les gendarmes étaient battus et pour certains tués.
En 1942, sont construis 6 camps de concentrations où arrivent dans des trains à bestiaux des rafles de déportés soit 800 000 Juifs. A leur arrivée les déportés sont triés. Les femmes, les enfants et les vieillards sont, pour la plupart, gazés dans des chambres et leurs corps finissent dans les fours crématoires dans les camps d’extermination. Les nazis brûlaient environ 1000 corps par jour. Ce qui était choquant était le fait qu'ils n'avaient aucun respect, aucune pitié envers les corps des défunts.
Certains des nazis étaient nommés kapos, ils commandaient les détenus et étaient supérieur à eux. Les Juifs étaient réduis à la honte, déshumanisés, ils perdaient leur identité puisqu'ils étaient tatoués, rasés, nus, numérotés, habillés d'une tenue rayée bleue. Pour les plus forts, les hommes, ils étaient employés à des travaux forcés dans des conditions épouvantables, dans « la neige qui se transformait en boue, dans la chaleur avec la soif » comme a proclamé Carissa Cain dans son témoignage. Ils vivaient
...